La Liste du patrimoine mondial comporte 936 biens constituant le patrimoine culturel et naturel que le Comité du patrimoine mondial considère comme ayant une valeur universelle exceptionnelle. Les climats du vignoble de bourgogne se portent candidats dans l’espoir d’être repris dans cette liste prochainement.
La candidature des « climats du vignoble de Bourgogne » s’inscrit dans une démarche de reconnaissance internationale, fondée sur cinq objectifs complémentaires :
• Contribuer à la protection de notre patrimoine naturel et culturel
• Sensibiliser la population à sa valeur exceptionnelle
• Valoriser et gérer un territoire d’exception
• Transmettre ce patrimoine intact aux générations futures
• Partager les valeurs universelles que renferme ce patrimoine
La Bourgogne s’est construite depuis 2000 ans sur un modèle fondé sur la recherche de l’expression caractéristique et unique de l’identité de terroir particulière que possède un climat, c’est-à-dire une parcelle de terre délimitée et dédiée à la vigne depuis souvent plus d’un millénaire. Cette recherche trouve son expression la plus exemplaire tout au long de cette Côte d’à peine 60 kilomètres qui sépare Dijon de Santenay, où près de 1500 climats sont accolés les uns aux autres comme les pièces d’un grand puzzle. Chacun de ces climats possède son histoire, son goût, sa place dans la hiérarchie des crus, tels que les a lentement construits le génie humain allié à un milieu naturel exceptionnel.
Associés aux villes de Dijon et Beaune, sièges historiques du pouvoir politique, économique et culturel, les « climats » du Vignoble de Bourgogne constituent un site d’une valeur universelle exceptionnelle, suffisamment précieux pour l’humanité pour qu’il importe d’en assurer la transmission.
C’est pourquoi la candidature à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial sera proposée au titre de « site culturel », oeuvre conjuguée de l’homme et de la nature.
Pour soutenir ce projet, vous pouvez rejoindre le comité de soutien, il ne vous coûtera que quelques secondes pour soutenir cette candidature Merci.
Plus d’infos : www.climats-bourgogne.com