Magazine Culture

Restes de pâques echo

Par Autourdupuits
Que faire un dimanche de Pâques lorsqu'on est d'astreinte ( ce qui veut dire qu'en cas de coup dur on doit être sur place immédiatement,de plus ici la chasse aux oeufs s'est transformée en chasse à l'homme,la psychose monte,alors on est vigilant et ne s'éloigne pas)  et que la maison ne se remplira pas avant le soir?
Cuisiner et bricoler c'est ce que j'ai choisi
Oh cuisiner à y bien réfléchir je me vante un peu car ce que j'ai fait là ,ne s'appelle pas vraiment de la cuisine,ce serait plutôt de" l'autocuisine" je veux dire par là que cela mitonne tout seul et ne demande pas une grande dextérité,du moins pour le plat principal.
Je suppose que vous connaissez le gigot de sept heures,comme nous ne serions pas très nombreux le soir j'avais opté pour une épaule d'agneau que j'ai baptisée "de 5 heures"! 
Cette recette est une adaptation tirée  du livre dont elle parle qu'elle m'a offert il y a quelques temps
RESTES DE PÂQUES ECHO
Le Périgord Noir n'est pas si loin du Lot géographiquement parlant mais aussi dans l'âme et j'y ai retrouvé beaucoup des coutumes de ma région,je m'y suis" retrouvée " comme l'on dit.
"Avant tout sachez que l'art culinaire en Périgord est science de femme.
La cuisine est patience donc féminine"
RESTES DE PÂQUES ECHO
La veille en fin d'après-midi j'ai mis l'épauleà mariner  ( non désossée,moi non plus je ne la fais jamais désosser et de le même façon je me tire fort bien du découpage: à la cuillère!): huile d'olive,romarin, sarriette,laurier,poivre,un demi- verre de vin blanc sec et  un trait de Noilly Prat
Avant d'aller me coucher j'ai simplement retourné l'épaule,afin de mettre l'autre face à mariner
Le lendemain en me levant j'ai allumé mon four à 130° et j'y ai glissé le plat contenant l'épaule,un plat en terre avec un couvercle,une cocotte de fonte peut faire l'affaire bien sûr.
Au bout de deux bonnes heures j'ai retiré la cocotte afin d'ajouter des jeunes carottes justes brossées et rincées,auxquelles  j'avais pris le soin de conserver un peu des fanes,et des oignons blancs,nouveaux, alors seulement j'ai salé,et hop de nouveau au four pour trois bonnes heures.
RESTES DE PÂQUES ECHO
Vous en conviendrez ce n'est pas sorcier et cela ne vous occupe pas une journée à moins de rester bêtement devant la porte du four mais il faut être bien  désœuvré pour en arriver là!
Alors j'ai fait une crème aux oeufs tirée du livre de Ducasse,encore lui!
Catherine l'avait testée et aussitôt  m'en avait parlé tellement elle est étonnante et délicieuse .
Étonnante une crème aux oeufs?
Eh bien oui
Je l'avais testée la semaine passée et comme Catherine avait utilisé du lait de soja à la vanille à la place du lait de vache
Je disais à Catherine que j'avais tout  de même senti le goût du soja,sur ces conseils cette fois j'ai utilisé une autre marque et là cette fois elle a raison on ne sent  absolument pas le goût du soja
Pour 4 gourmands il faudra
Fouetter 2 oeufs entiers et 4 jaunes avec 50 grammes de sucre semoule
Pendant ce temps vous ferez chauffer un demi litre de lait de soja à la vanille  (ou bien un demi litre de lait de vache et une gousse de vanille fendue),puis vous le verserez doucement sur les oeufs battus sans cesser de remuer 
En même temps c'est là que cela se complique un peu ,pour le moment je n'ai fait que des bêtises mais comestibles, chaque fois je m'en suis bien sortie,je suis retombée sur mes pattes!
Il faut mettre à fondre doucement dans une casserole 75 grammes de sucre semoule sans ajouter quoi que ce soit ,lorsque cela prend une jolie couleur blonde on verse rapidement le jus d'un citron et on remue ,et normalement on obtient un caramel
En ce qui me concerne j'ai obtenu un genre de jus caramélisé avec des cristaux de sucre!!
J'ai "bidouillé" et je suis tout de même arrivée a obtenir une bonne quantité d'une sorte de sirop dont j'ai nappé un moule.
J'y ai alors versé le mélange oeufs et lait à travers un chinois afin de retirer toute trace d'oeuf un peu coagulé ce qui n'est pas toujours agréable au palais.
On dépose le moule dans grand plat,on coule de l'eau a mi-hauteur et on enfourne pour 20 à 25 minutes à 170°.
A servir frais 
RESTES DE PÂQUES ECHO
C'est délicieux ,cette rencontre,ce mariage caramel et  citron est extraordinaire,délicate,agréable,Belle-Maman aurait dit exquis.
RESTES DE PÂQUES ECHO
Et puis j'ai bricolé .
Oh ne vous y trompez pas ,point de marteau ni tournevis
Non j'ai bricolé une vidéo photos,piochées au cours de ces dix  derniers mois,vous y retrouverez de mes escapades dont j'ai parlé ici ,ainsi que mon Paris de tous les jours

Voila ce sont mes restes de Pâques juste un peu modifiés,ces lignes étaient écrites hier au soir, ce matin j'avais juste à ajouter les photos des restes ,à la lecture de la page de Michelaise j'ai un peu  rectifié la donne
Je suis désolée d'être si "longue" aujourd'hui,mais l'astreinte ....

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Autourdupuits 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines