Magazine Concerts & Festivals

Sample of the Week #15 : Caribou – Leave House

Publié le 09 avril 2012 par Eatart @eatartblog

Sample of the Week #15 : Caribou – Leave House

caribou

Le professeur de mathématiques canadien alias Caribou nous amène dans les contrées du plat pays pour maîtriser l’art du sample de « Leave House ».

L’animal Dan Snaith n’est pas un petit nouveau de la mouvance électro pop. Le canadien a divisé sa discographie en deux pour nous donner de savoureux morceaux tantôt sous le pseudonyme de Manitoba et bien sûr,  sous celui de Caribou.

Révélé par l’album « Andorra » et ses sonorités pop et psyché en 2007, Caribou se jette à corps perdu dans l’expérimentation électronique avec son troisième opus « Swim ». Pour rappel, le titre « Odessa » cartonnait sur les ondes de la radio décalée Nova. Caribou excèle également dans la magie des collaborations prestigieuses notamment avec Four Tet et sera également chargé d’animer les premières parties de Radiohead en 2012.

Revenons sur l’album « Swim » qui est un bijou d’électro pop subtilement maîtrisé.  La richesse rythmique de l’album se superpose avec une voix douce et distante qui nous rappelle fortement le chant de Erlend Oye. « Swim » a nagé dans les eaux de la perfection puisque l’album a été nominé en 2010 au prix de musique Polaris au Canada, l’équivalent du prix Constantin en France. Ne soyez pas déçus, il a remporté le prix canadien en 2008 pour son deuxième album « Andorra ».

« Leave House » est donc le sixième morceau de « Swim ». Il s’avère être le morceau le plus dancefloor dans l’univers très cérébral de Caribou. Doté d’une instrumentalisation qui frôle l’obsession avec cette flûte basse qui donne le ton, « Leave House » est le fruit d’un sample de Cos, groupe issu de la scène progressive belge des années 1970.

Si Cos n’a pas eu un grand succès, il a cependant sorti 5 albums notamment « Postaeolian Train Robbery » qui comprend le morceau « Halucal ». Cette formation belge a une particularité et pas des moindres. La chanteuse, Pascale Son, possède la faculté d’utiliser sa voix pour imiter un instrument de musique. Les cinq opus du groupe proposent un rock progressif teinté de jazz. Le dernier album des belges est sorti en 1983 car Pascale Son, membre central et fondateur, quitte le groupe.

Cos – Halucal (1974)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Caribou – Leave House (2010)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Il est donc important de saluer l’ingéniosité et la culture musicale de ce docteur ès mathématiques qu’est Caribou. Il réalise ici un morceau singulier, hypnotique et rythmé grâce à nos voisins belges du groupe Cos, pratiquement inconnus au bataillon.

Julie Buda


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eatart 720 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte