Depuis que j'ai découvert la recette de la génoise facile, j'essaie toutes sortes de variantes de gâteaux, et je suis loin d'en avoir fait le tour. Pour le moment, mon préféré reste le gâteau au citron, car j'ai un faible pour cet agrume, mais celui-ci est doux et moelleux à souhait.
Ingrédients :
- une génoise (je la prépare la veille)
- 1 gousse de vanille
- 30 cl de lait
- 2 jaunes d'œuf
- 30 g de sucre en poudre
- 2 cs de fécule de maïs
- 3 cs de beurre d'érable
- 5 cl de crème à fouetter + 3cs de sucre glace
Préparation :
Préparer la crème pâtissière : faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Pendant ce temps, mélanger le sucre avec les jaunes d'œuf et la fécule de maïs tamisée. Verser un peu de lait sur cette préparation en remuant vivement et mettre le tout dans la casserole de lait en fouettant. Porter à ébullition et remuer jusqu'à épaississement. Retirer du feu et enlever la gousse de vanille (en la raclant pour conserver les graines dans la crème).
Couper la génoise en trois parties dans la hauteur. Lorsque la crème pâtissière est tiède, la mélanger avec le beurre d'érable.
Préparer une chantilly en battant au fouet la crème à fouetter (la crème, le fouet et le bol doivent être très froids), lorsqu'elle épaissit, ajouter le sucre et battre jusqu'à la formation de "pics".
Laisser refroidir, puis fourrer les deux étages de la génoise de crème. Il me restait un peu de crème pâtissière, je l'ai mélangée à la chantilly et j'ai recouvert le gâteau de cette crème oncteuse. Décorer éventuellement d'amandes effilées et de vermicelles en chocolat.
Attendre plusieurs heures avant de déguster, il faut que le gâteau s'imprègne de la crème.