Magazine Cuisine

Des videos courtes sur le vin

Par Mauss

On a déjà mentionner ici les courtes vidéos, intéressantes, que Nicolas de Rouyn met sur son blog : ICI.

Monsieur Durand-Bazin, qui officie pour le site "vins" du Figaro, lance également une série de vidéos en interviewant des chefs et/ou des sommeliers avec, en première, des commentaires de Monsieur Ridgway, le sommelier-chef de la Tour d'Argent. ICI.

Il y a toujours des choses à apprendre sur ces courtes vidéos qui respectent ainsi le besoin d'informations à la fois précises et courtes, quand bien même on souhaiterait parfois des commentaires plus détaillés.

Ainsi, Ridgway nous explique à quel point les habitudes ont changé en restauration, avec une baisse très nette des consommations de vins blancs et la demande étrangère (américaine en l'occasion) de vins ronds, dont l'acidité est relative, et de millésimes jeunes… alors même que nous sommes dans le temple des vins complets, en apogée avec toutes ces complexités qu'on trouve dans les grands crus de terroirs. Instructif. 

Bon, c'est vrai que des millésimes des années 90 en grands crus bourguignons, et à la Tour d'Argent, ce n'est guère à la portée de n'importe qui. Ceci dit, quand on crée un petit groupe d'amateurs souhaitant déguster ces vins mythiques, casser sa tirelire une fois tous les dix ans, c'est parfois possible. On restera classique sur le menu et, pour l'avoir expérimenté avec quelques membres du GJE, soyez certains que vous serez traités royalement dans cette maison unique créée par la famille Terrail.

Toujours dans cette nouvelle approche vidéo, mais là avec une connaissance de l'anglais, Antonio Galloni, sur le forum de Parker/Squires, y fait des interviews de producteurs qui valent plusieurs pages de textes. Je ne sais s'il est possible de les extraire pour les sauvegarder sur son PC, car rien ne dit qu'elles resteront toujours disponibles, mais on a là des traces intéressantes de commentaires sur des millésimes, sur des styles de vins qui pourraient être revues plus tard à l'occasion de dégustations à venir.

Sur le style de ces vidéos : j'aime beaucoup le style de celles de Nicolas de Rouyn où il pose des questions qui s'affichent, même pas de voix "off" avec des réponses qu'il demande sans langue de bois.

Bref : un nouveau mode de communication sur le vin qui a l'avantage de la précision et de l'image.

A suivre…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines