Magazine Le vin

Découvrir le Château Sainte Roseline, cru classé en Provence

Publié le 16 avril 2012 par Elmarco

C’est en Provence que se concentrent les efforts et la connaissance pour expliquer et faire connaître les différents types de rosé. Ici, on entend bien faire comprendre au monde du vin que le rosé possède une identité  ‘Provence’ indétrônable, incontestable. Avis aux copieurs !

Pour découvrir les variétés de rosés que l’on peut trouver – rosé de soif, rosé d’apéritif ou rosé de gastronomie -  Obiwine a rendez-vous avec Aurélie Bertin au Château Sainte Roseline qui, en plus d’être l’une des rares propriétés à être répertoriée ‘Cru classé’, accueille chaque année de nombreux artistes contemporains…Comme pour montrer que « Faire du vin, c’est tout un art » !

La Provence terre de (grands) rouges ?

J’ai une vision assez confuse des rouges en Provence, liée à la multitude d’assemblages de cépages connus, comme le Grenache, la Syrah, de cépages moins connus comme le Carignan, le Tibouren, ou le Mourvèdre à Bandol, voire de cépages autochtones ou oubliés comme le braquet ou la folle noire sur l’appellation Bellet au dessus de Nice.

Rosé = Provence… Ca, nous le savions avant de partir, mais nous allons aussi découvrir que la Provence est également une terre de grands rouges…Quand on sait maîtriser l’assemblage !

Thèmes abordés :
-    Une histoire qui donne de l’âme aux vins.
-    Tant de cépages dans une seule bouteille ?
-    L’art et le vin : effet de style ou association naturelle ?
-    A quoi correspond la notion de ‘Cru classé’ en Provence
-   Les différents types de vins rosés.
-    La Provence, terre de grands rouges…Et de blancs !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine