Magazine Concerts & Festivals

Sample of the Week #16 – The Fugees – Killing Me Softly

Publié le 16 avril 2012 par Eatart @eatartblog

Lundi 16 avril, 2012

Sample of the Week #16 – The Fugees – Killing Me Softly

dessin_fugees

A l’heure où Lauryn Hill signe son grand retour avec un deuxième album solo, pour nous c’est l’occasion de revenir sur les légendaires Fugees et leur plus gros tube.

The Fugees, groupe hip-hop phare des années 90 était initialement un quatuor. Composé de Wyclef Jean, Lauryn Hill et Michel Pras, on notait la présence éphémère de John Forté qui n’a pas continué l’aventure pour cause de passage par la case prison. Bien mal lui en a pris, The Fugees va devenir une référence musicale puisque le combo a été classé neuvième meilleur groupe hip-hop de tous les temps par la chaîne MTV en 2007.

Ce qui a forgé la réputation et le succès mondial du groupe, ce sont leurs reprises. Le trio est le maitre ès recyclage avec la réadaptation de « No Woman, No Cry » de Robert Marley plus connu sous le prénom Bob, « Ready or Not » de Delphonics et bien sûr, « Killing Me Softly with His Song » de Roberta Flack.

  »Killing Me Softly » a largement contribué à l’attribution d’un Grammy Award du meilleur album rap/hip-hop en 1997 pour leur deuxième album « The Score ». Outre le fait d’être une de nos références hip-hop des années 90 et d’être un des tubes de notre playlist WestCoastNiggaMamma, « Killing Me Softly » est un tube commercial et financier évident. Dès sa sortie, le morceau s’est classé directement en deuxième position du Billboard Hot 100 et est devenu le single le plus vendu de l’Angleterre en 1996.

Identifiable dès que Lauryn Hill pousse sa voix suave et puissante, la reprise balaie la soul au profit de sonorités hip-hop grâce au sample d’un autre grand groupe de hip-hop, A Tribe Called Quest.

Mené par Q-Tip, le quatuor Américain est une référence pour les puristes du hip-hop alternatif. Ils se sont illustrés avec leur célèbre morceau « Can I Kick It ? » qui samplait Lou Reed avec « Walk on The Wild Side » et ont été les précurseurs d’un rap aux sonorités jazz. Ils ont fondé le collectif « The Native Tongues » qui comprend les groupes De La Soul et Jungle Brothers. A Tribe Called Quest a été un des premiers groupes de rap engagé, fustigeant le côté bling-bling.

Exemple de toute une génération d’artistes de musiques urbaines, A Tribe Called Quest ont donc vu logiquement leur tube « Bonita Applebum » samplé par The Fugees. A travers le luth, sorte de mandoline qui revient de manière récurrente avant chaque couplet, The Fugees va signer un de ses plus gros tubes grâce à une reprise nourrie d’un sample.

A Tribe Called Quest – Bonita Applebum (1990)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 The Fugees – Killing Me Softly (1996)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Après leur succès mondial, The Fugees se sont sentis pousser des ailes et ont entamé leurs carrières solo avec plus ou moins de succès.  Wyclef Jean s’est engagé dans la politique en 2010 puisqu’il désirait être candidat à la présidence de Haïti. Sa candidature n’a pas été validée.  Michel Pras, lui, sort un album solo en 2005 qui n’a pas connu un succès retentissant dans les charts.

Finalement, c’est la charismatique Lauryn Hill qui s’en sort le mieux. Son album solo, « The Miseducation of Lauryn Hill », a été salué par les critiques en 1998. Son concert de ce soir à l’Olympia affiche complet. Elle travaille notamment sur son deuxième album d’ores-et-déjà intitulé « The Return ».

Julie Buda


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eatart 720 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte