Magazine Cuisine

Variations autour du Philadelphia nature et au chocolat Milka !

Par Foodiefroggy

cheesecake1

cheesecake2

En tant qu'américanophile convaincue, j'ai souvent "donné" dans le cheesecake : tout trognon en format mini, top tendance avec du thé vert matcha, ou insolite en version salée avec un duo saumon/betterave. Bref, je pensais maîtriser le sujet...sauf que ce n'était pas encore tout à fait comme en Amérique, et pour cause : la crème Philadelphia utilisée là-bas était introuvable dans nos rayons ! Je me contentais donc d'un mélange Kiri/Petits-suisses très satisfaisant, mais pas parfait...Jusqu'au jour où, enfin, le graal a débarqué chez nous : woohoo !! Étrangement, j'ai mis un peu de temps pour en acheter, mais peut-être mon subconscient attendait-il LA recette, Ze One qui me ferait dire "ah, là, c'est comme à New York...". Et bien, je l'ai trouvée sur le blog d'Elise, qui elle-même la tient d'une native des States.Le résultat est bluffant : alors que la Philadelphia est très dense à l'état brute, elle est merveilleuse de légèreté dans le résultat final. Ne me demandez pas pourquoi,  c'est comme ça. Je l'ai préparé nature, avec un coulis de fraises  maison, servi séparément pour que les gourmands (qui ? moi ?) puissent littéralement inonder leur part avec ! Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, la version Philadelphia au Milka (oui, le chocolat au lait avec la vache mauve) fut lancée dans la foulée (enfin, presque). Une petite virée au Purgatoire, avec Jerome Chaucesse, Chef Pâtissier du Crillon, nous a laissées entrevoir les multiples possibilités d'utilisation de cette crème à tartiner pas comme les autres ! Régalez-vous ou, comme disent nos amis yankees : "enjoy !"

cheesecake3

Le vrai Cheesecake comme en Amérique

Recette du blog Instants et saveurs D'Elise

A faire la veille ou le matin pour le soir

900g de cream cheese Philadelphia (il existe des boîtes de 300g)

6cl de sour cream ou de crème fraiche épaisse avec quelques gouttes de citron

6cl de crème liquide entière

4 œufs entiers

400g de sucre en poudre

Zestes et jus d’un citron jaune

250g de biscuits type Spéculoos, Bastogne, Digestive....

100g de beurre fondu

Coulis de fraises maison :

500g de fraises, coupées en morceaux

1 cuillère à soupe d'eau de fleurs d'oranger (facultatif)

Du jus d'orange

Du sucre

Préchauffez le four à 160°C.

Faites le coulis de fraises : dans un grand saladier, disposez les fraises en morceaux et sucrez-les. Mélangez. Mettez tout dans un blender, et actionnez jusqu'à ce que ce soit liquide. Transférez dans un saladier en passant au travers d'un chinois afin qu'il soit bien lisse. Goûtez et ajoutez du sucre selon votre goût, du jus d'orange (quelques cuillères) et l'eau de fleurs d'oranger pour la bonne consistance. Sachez que le coulis épaissira un peu lorsqu'il sera au frais.

Mixez grossièrement les biscuits. Versez dans un bol, puis ajoutez le beurre fondu. Prenez un moule avec fond amovible et tapissez de papier sulfurisé (beurré au pinceau). Etalez la pâte au fond du moule en tassant bien avec le fond d’un verre par exemple. Mettez au frais.

Battez le Philadelphia avec les crèmes puis ajoutez un par un les œufs entiers (au fouet ou avec un robot). Ajoutez le sucre puis le jus et le zeste de citron et continuez de battre le mélange.Sortez du frigo le moule avec l’appareil biscuit et versez dessus la préparation cream cheese, lissez pour bien uniformiser. Préparez un bain-marie : versez de l'eau bouillante dans le plat lèche-frite de votre four, jusqu'à mi-hauteur. Calfeutrez bien votre moule à l'extérieur avec plusieurs couches d'alu, afin que l'eau ne pénètre pas. Posez le cheesecake dans l'eau et faites cuire pendant une heure.Eteignez le four et laissez reposer encore une heure, four éteint. Sortez du four, laissez refroidir et recouvrez la surface supérieure d'une couche de papier cuisson sans trop appuyer.Mettez au frais quelques heures, ou mieux, une nuit. Servez avec le coulis.

Dans des sablés craquants/croquants

milkasabl_2

En glaçage de petits choux trop mimis

milkachoux

La grande classe dans un cake bien humide à la pistache

milkacake2

treat


Si vous souhaitez les recettes de Jerome Chaucesse, cliquez sur "contactez l'auteur" en haut à gauche de mon blog et envoyez-moi un mail !


Retour à La Une de Logo Paperblog