Magazine Musique

The Dandy Warhols à Amsterdam

Publié le 19 avril 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le 25 avril au Melkweg d’Amsterdam sera présent en concert le groupe de rock pop psychédélique nord-américain The Dandy Warhols, initiant ainsi la longue tournée promotionnelle de leur nouvel album This Machine, celui qui sera lancé sur le marché le 24 avril au travers de The End Records.

concert-dandy-warhols-amsterdam

The Dandy Warhols est né à Portland, en Oregon en 1994 et est formé par le chanteur et guitariste Courtney Taylor-Taylor, le claviériste et bassiste Zia McCabe, le bateur Brent DeBoer et Peter Holmström à la guitare.

Le nom du groupe vient d’un jeu de mots qui rappelle l’artiste new-yorkais qui révolutionna l’art dans les années 60 et père de l’art pop, Andy Warhol, du au fait que son visage et son regard sur le monde était un concept qui reflétait le style du groupe, leur musique et leur manière de voir le monde.

A partir de cela, tant leur esthétique que leur musique vont être fortement influencées par l’avant-garde des années 60, étant tributaire des groupes célèbres de ces années-là comme Simon and Garfunkel, The Beatles, Beach Boys, The Shadows, The Rolling Stone, The Brian Jonestown Massacre, The Velvet Underground et d’autres groupes qu’ils mentionnèrent.

Le premier disque sortit à la vente en 1995 et porta comme nom Dandy’s Rule, OK?. Cependant, si nous parlons de succès ce fut le single Bohemian like you qui reçut les meilleurs commentaires de la critique et du public, aussi, il fut utilisé pour une publicité de la téléphonie mobile, ce qui aida à sa popularité car il s’installa dans l’inconscient collectif et amplifia la renommée du groupe.

Une autre grande réussite fut l’insertion du titre We Used To Be Friends dans la bande sonore de la série de télévision nord-américaine Véronica Mars. Non seulement leur musique a été la toile de fond pour des produits du marché de masse, mais ils ont aussi accompagné en tant qu’ouvreurs les fameux The Rolling Stone, The Killers, David Bowe, The Strokes et Incubes.

Le nouvel album est produit par Jeremy Sherrer. Selon les connaisseurs, cet nouvelle création promet de les placer aux premières places. La couverture du disque fut peinte par Mertsching de Hickory. L’album sortit en vente en trois formats: CD, vinyle et téléchargement numérique.

Peut-être ce qui plaît le plus à propos de ce groupe est sa charge de sons rétro, mais avec des airs des années 2000. Ils injectent dans la scène musicale un style particulier où les rafales de guitares électriques submergent et les solos de batterie raniment. Cadence et distorsion sont leurs deux concepts qui se mélangent pour produire une frénésie émotionnelle. Ce groupe est bien plus qu’un style musical, c’est une performance sur la scène où ils font s’envoler l’imagination au travers de la rencontre avec la bonne musique.

Pour plus d’information: http://www.melkweg.nl/artikelpagina.jsp?language=nederlands&batchno=6&offset=60&artikelid=256095&disciplineid=muziek&agendaitemid=256096

Nancy Guzman Only-apartments Author
Nancy Guzman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine