Magazine Cuisine

Gelées tardives sur les mirabelliers

Par Lelievre

C’est bien ce que l’on craignait la semaine dernière après un réveil glacial mardi matin. J’avais juste mis un petit mot sur Facebook mais ce matin, une tournée en règle des vergers et des vignes nous a confirmé que la récolte de mirabelle serait bien maigre.

L’ensemble de notre parcellaire a gelé, même le vergers plus tardif « Aux Chévres » n’ aura pas échappé aux -6/-7°C qu’il a fait dans la nuit du 16 au 17 avril. On le voit bien sur les photos, tout est grillé par le gel. Il reste bien quelques fleurs blanches mais leur intérieur a lui aussi été noirci. Vous pouvez comparer avec les photos de la fleur postées sur Facebook il y a 10 jours

Gelées tardives sur les mirabelliers

Le plus inquiétant c’est que c’est toute la filière fruit en Lorraine qui a été touchée de plein fouet. Les cerisiers, les pommiers, les poiriers sont tous gelés entre 70 et 100%. Nos collègues arboriculteurs auront grand mal à se sortir des revenus cette année.  Après les centaines de milliers d’hectares ( !!!) de céréales gelés au mois de février, la Lorraine agricole paie un lourd tribu à la rudesse de l’hiver…

La note un peu plus positive de notre tournée, c’est que les vignes n’ont pas été touchées par le gel. Nous avons eu de la chance car la sortie de dormance des bourgeons a été ralentie par le froid depuis 2 ou 3 semaines. On n’est tout de même pas trop rassurés par les giboulées, hier nous avons eu 3 petites averses de grêle…

Gelées tardives sur les mirabelliers

A bientôt !
www.vins-lelievre.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lelievre 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines