Magazine Cuisine

Les vins de Chablis inspirent de futurs artistes

Par Elmarco

C’est lors d’une grande soirée organisée par les vins de Chablis que 3 œuvres « Pure Chablis » se sont distinguées ! L’école Arts² (école supérieure des arts)  remporte le 1er prix du concours « Pure Chablis & Art »

Que l’on parle de Petit Chablis, de Chablis, Chablis Premier Cru ou Chablis Grand Cru, on évoque son terroir tout  au Nord de la Bourgogne, aux confins de la Champagne, ses sols de calcaires mêlés qui confèrent au cépage chardonnay son expression la plus achevée, la plus extrême. Un cépage, une origine, des vins authentiques, un air de famille, la pureté en partage.

Ses maîtres mots sont pureté, finesse,  subtilité, minéralité. Chablis est un vin inimitable, une création conjointe de la nature et de l’homme

Une dizaine d’étudiants en master ont mis leur talent, leur créativité au service de ce vin avec pour unique source d’inspiration : une dégustation d’un Chablis

Les œuvres ont été dévoilées ce 23 juin au Kwint sur le Mont des Arts à Bruxelles dans le cadre de la première édition de « When Chablis meets Arts » organisée par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).

Willy Van den Bussche, créateur et réalisateur de Beaufort 1 et 2, concepteur du Musée d’Art Moderne sur mer à Ostende et du Musée Constant Permeke à Jabbeke a présidé un jury composé du porte-parole des vins de Chablis Frédérique GUEGUEN,  directeur du vignoble du domaine Jean-Marc Brocard , et viticulteur du domaine des Chenevières et Co-président de la fédération de défense de l’appellation Chablis ( syndicat de la viticulture Chablisienne ) et de 12 journalistes, blogueurs, chroniqueurs, auteurs.

Le jury a noté les œuvres sur base de critères tels que l’esthétique et l’originalité de l’œuvre, l’évocation de la personnalité du Chablis, l’émotion dégagée et 3 ont été récompensées.

Les 3 œuvres retenues par le jury sont :
Premier prix pour  Marie-Hélène SAERENS de l’école ARTS²

Les vins de Chablis inspirent de futurs artistes

Deuxième prix pour Valentin LEVEQUE de l’école ARTS²
Troisième prix pour Sophie LECLERCQ  de l’école ARTS²

Dans un registre plus gastronomique, la soirée, animée par Kris  VAN DE SOMPEL, a été ponctuée d’un cocktail dinatoire mettant en scène quelques uns des plus beaux flacons reflétant toute  la diversité du terroir chablisien mais également les extraordinaires possibilités d’associations vins/mets tantôt audacieuses ou classiques mais toujours savoureuses.

La soirée s’est clôturée sur une impressionnante dégustation de 11 Chablis supplémentaires exprimant si besoin en était la richesse de ce grand vin.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines