Magazine Cuisine

Le gratin dauphinois....dans toute sa noblesse

Par Papillon14_rose @SamDerkaoua

Bonjour les gourmands !

Encore une recette de ma très chère Oumotalal du blog la cuisine de Oumotalal qui lui vient de Marc Andrieu , un gratin dauphinois, une recette du terroir. Mais celui-ci est diffèrent de celui que je prépare de par sa durée de cuisson étant plus longue, et aussi habituellement j'utilise un melange Lait-creme liquide.  d'ailleurs j'avais lu quelques part un article sur le net, l'histoire du gratin dauphinois, qui se préparait les dimanche, les femmes mettait le gratin à cuire à basse température et allait à l'Église, le gratin prenait tout son temps pour cuire, en revenant chez elle, les familles trouvaient leur repas du dimanche prêt tout chaud avec une onctueuse sauce parfumée à l'ail nappant les pommes de tere. L'ail a aussi une grande importance et donne du goût au plat.

PS: Je pensais avoir pris les étapes en photos  mais apparement je ne les retrouve plus, ce n'est que partie remise car c'est certain que ce n'est pas la derniere fois que je prepare ce gratin !! 

gratin2.jpg
 

n'oubliez pas de vous abonner a la Newsletter et Notification de Publication d'articles pour recevoir une alerte par email à chaque publication d'un nouvel article (cocher les 2 cases)

Tout de suite la recette 

Les ingrédients :

- 1 kg de pommes de terre (500 gr) Belle de Fontenay, du jardin

- 65 cl de crème épaisse au lait cru (bio ultra-fraiche) (325 ml de crème épaisse)

- 3 petites gousses d'ail rose de Lautrec (1 gousse d'ail)

- 10 gr de sel fin Maldon (sel au goût)

- 3 tours de moulin de poivre blanc Penja Moungo du Cameroun (poivre blanc au goût)

- pincée de noix de muscade

La préparation :

1. éplucher et laver les pommes de terre.

2. hacher l'ail finement.

3.Couper les pommes de terre en tranches de 2/3 mm (au couteau ou à la mandoline).

4. préchauffer le four à 100° C (un peu plus que th 3 de votre four

5. dans un plat inox (j'ai utilise des ramequin individuel), napper le fond de crème(avande de napper le fond de crème je frotte mes ramequins de gousse d'ail).

6. Disposer une couche de pommes de terre, saler chaque couche de pommes de terre en ajoutant un peu d'ail et de poivre blanc ainsi que de la noix de muscade.

7. Répéter les étapes 5 et 6 jusqu'à épuisement des ingrédients (la dernière couche est une couche de crème assaisonnée).

8. enfourner à 100° C (215 F) pendant 4 heures (3h30 pour moi) (les cuissons à basse température sont sensibles aux changements de four. Commencer à surveiller la cuisson à partir de 3h30)

gratin1.jpg

Astuces : le fait d'utiliser la mondoline, contrairement au robot électrique, ne "séchera" pas les tranches de l'amidon qui se trouve en surface et ça préservera donc tout le goût.

Le temps de cuisson et la température sont déterminants pour obtenir la texture et le fondant exceptionnels du gratin.

Verdict: Un gratin onctueux délicieusement bien parfumé, des pommes de terre fondantes provenant de la cuisson lente au four, et de l'absorption de la crème par les pommes de terre. Et encore je n'ai pas suivi les recommandations concernant le choix et la marque des ingrédients, on y va avec les moyens du bord, mais plus le gratin cuisait et plus une agréable odeur se dégageait et embaumait la cuisine, ma fille de 5 ans me disait depuis le salon maman ça sent bon !!. J'ai déjà poste une recette de gratin dauphinois dans mon blog mais celle-ci est franchement meilleure. Je vous la conseille vivement.

gratin3.jpg

Vous retrouverez cette recette sur : http://recettes.de/gratins

Enjoy !

Merci Oumotalal pour ce gratin incomparable.

  

Merci

de votre Visite et vos commentaires   

  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Papillon14_rose 11206 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines