Magazine Cinéma

Babylon A.D.

Publié le 25 avril 2012 par Olivier Walmacq

babylon-ad-affiche-600x800

genre: science fiction (interdit aux - 12 ans)
année: 2008
durée: 1h40

l'histoire: Toorop a mené bien des combats et survécu aux guerres qui ont ravagé le monde depuis le début du XXIème siècle. La mafia de l'Europe de l'Est confie une mission au mercenaire: convoyer de Russie jusqu'à New York une mystérieuse jeune femme, Aurora, pour la remettre aux mains d'un ordre religieux tout puissant.

La critique d'Alice In Oliver:

Indéniablement, Mathieu Kassovitz reste un réalisateur au potentiel intéressant. Pourtant, depuis La Haine, le cinéaste a bien du mal à confirmer les espoirs placés en lui. Preuve en est avec Babylon A.D., une production franco-tchéco-américaine réalisée en 2008. Pour la seconde fois de sa carrière, Mathieu Kassowitz tente l'aventure aux Etats-Unis. Hollywood semble lui ouvrir les portes de la gloire via un blockbuster de science fiction.

Malheureusement, le tournage sera catastrophique. D'ailleurs, sur ce dernier point, un documentaire, intitulé Fucking Kassovitz, sera réalisé par François-Régis Jeanne et est disponible sur Dailymotion.
Ensuite, Babylon A.D. recevra un accueil très mitigé dans les salles. On peut même évoquer un gros échec commercial.
A tel point que Babylon A.D. est aujourd'hui renié par Mathieu Kassovitz, qui ne veut plus entendre parler de cette expérience pour le moins amère.

babylon ad

Au niveau des acteurs, Babylon A.D. réunit Vin Diesel, Mélanie Thierry, Michelle Yeoh, Lambert Wilson, Charlotte Rampling, Gérard Depardieu, Jérôme Le Banner et Mark Strong. A la base, le film est l'adaptation d'un roman de Maurice Dantec, Babylon Babies. Cela fait désormais six ans que Mathieu Kassovitz a pour projet de réaliser Babylon A.D. Pour pouvoir concrétiser ce projet, il acceptera de tourner Gothika, un film fantastique pour le moins inégal.

Hélas, lors du tournage, Mathieu Kassovitz ne contrôlera plus du tout son film, devant composer avec les caprices de sa star principal, donc, Vin Diesel, les exigences hollywoodiennes et plusieurs séquences d'action coupées lors du montage final. Ensuite, la presse et les critiques cinémas n'épargneront pas le film.
Il faut bien le reconnaître: les conditions catastrophiques du tournage se ressentent très fortement à l'écran.

Certes, le scénario est loin d'être inintéressant et oscille entre post-apocalyptique, mafia, science et religion sur fond de délire christique.
Le film se focalise alors sur le périple d'un mercenaire, Toorop (Vin Diesel), chargé de retrouver une jeune femme mystérieuse, Aurora (Mélanie Thierry).
Malheureusment, le scénario ne tient jamais ses promesses, noyé dans une mise en scène brouillonne, galvaudée et répondant à certaines exigences de la censure.

babylon-ad-14i6-grand-format

Oui, Mathieu Kassovitz sera prié de réaliser un film qui réponde aux attentes du grand public. C'est probablement ce qui explique certains liens illogiques et les maladresses d'un scénario pour le moins labyrinthique.
Enfin, les acteurs semblent eux aussi à la dérive. Mention spéciale à Mélanie Thierry, totalement inexpressive et monolithique.
Même remarque pour Gérard Depardieu, condamné à effectuer une courte apparition. Mais les autres interprètes ne font pas beaucoup mieux.
Bref, Babylon A.D. est bel et bien un petit navet, un blockbuster de science fiction charcuté par la machine Hollywood.
Que dire de plus ?

Note: 04.5/20
Note naveteuse: 15/20


Babylon AD - Bande-annonce FR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines