« Je crois que tu es l'être humain qui m'est destiné, Rut. Pas pour te posséder, mais pour que mes pensées te portent à travers tout. Le chagrin aussi. M'en donnes-tu le droit ? »
Cette déclaration. J'en tremble encore.
Au fil des ans, Rut et Gorm se sont rencontrés sept fois seulement. Pourtant, chaque rencontre a marqué leur vie. La septième sera décisive.
Il existe un genre de livre particulier qui se différencie par la lenteur avec laquelle vous tournez les pages. Non pas que vous vous ennuyez, au contraire, vous refusez de brûler les étapes, la vie bat déjà si vite. Vous la savourez cette lecture.
Vous vous réjouissez du moment où vous allez retrouver cette ambiance, ces personnages, cette histoire. Vous allez même jusqu'à vous faire violence pour poser le livre. Ne pas tout dévorer d'un coup. Un petit morceau chaque jour.
Vous vous en étonnez car il ne s'y passe pourtant pas grand chose dans ce roman. En fait, l'essentiel y réside. La vie, l'amour, la famille, les rêves, les larmes. Ça frémit, ça palpite. Comme j'ai tout aimé dans ce roman frémissant ! La vibration du paysage, la vibration de la passion. C'est donc cela écrire. Je dois maintenant me sevrer de Rut et Gorm. Le manque se fait déjà sentir.
10-18, 569 pages, 2009
Extrait
« Il avait pensé à elle durant tout l'été. Il revoyait nettement ses yeux. Quelques fois, il les voyait même avant de se réveiller complètement le matin. Il avait envie de mettre un mot sur ce sentiment. Rien que pour lui. Il l'aurait écrit, s'il avait trouvé le terme approprié. Mais il fallait un mot neuf. Que personne n'avait pensé ou prononcé auparavant. »
Lu aussi par... Choco, Cécile, Mango, Keisha...