Magazine Cuisine

Envie de papillons roses: Butterfly strawberry cupcakes

Par Heuredubrunch
Dire que ma journée d'hier a été dure est un euphémisme! Alors forcément, sur le chemin du retour je traînais les pieds, le coeur un peu lourd, et le moral assorti au gris du trottoir.... Et puis, je suis passée devant cette petite boutique que j'aime tant. Elle est toute petite et ancienne, avec une devanture qui rappelle étrangement celle de Ladurée. Même ma mauvaise humeur n'a pas pu m'empêcher d'admirer la vitrine, à mi-chemin entre la mercerie et le magazine déco, remplie de bracelet en Liberty, de guirlandes colorées, d'imprimés romantiques, ou de poupées en tricot bien rétro. Je me suis donc shootée à toutes ces belles choses futiles pendant un moment (c'était çà ou le pâtissier de l'autre côté de la rue), et j'ai été hypnotisée par un mobile autour duquel semblaient danser des papillons en papier rose. 
Comme mon esprit ne s'éloigne jamais bien longtemps de la cuisine, je me suis souvenue de cupcakes papillon absolument bluffants repérés sur l'indescriptible blog américain Hello CupcakesCette légèreté girly, c'est ce dont j'avais besoin, et allez savoir pourquoi, j'ai eu envie de mettre des papillons roses dans ma vie trop grise. Et tant qu'à faire, j'ai voulu les partager!

Envie de papillons roses: Butterfly strawberry cupcakes

Cupcakes aux fraises


Le résultat n'est certes pas vraiment à la hauteur de l'original, mais ils ont du charme mes papillons. Et vous savez quoi? Je souris encore en y repensant!Pour mettre des papillons rose dans votre vie et dans votre estomac, voici la recette:
Ingrédients pour 10 à 12 cupcakes:
pour les gâteaux: 
250 g de farine
3 cc de levure chimique
100 g de sucre en poudre
un sachet de sucre vanillé
une pincée de sel
70 g de beurre doux fondu
250 ml de lait
1 cc d'eau de rose
1 oeuf battu
100 de fraises coupées en morceaux
pour le glaçage: 
300 g de fromage frais à tartiner nature
6 cs de sucre glace
1 cc d'extrait de vanille
quelques gouttes de colorant alimentaire rouge
pour les papillons: 
100 g de chocolat noir de couverture
100 g de chocolat au lait
quelques gouttes de colorant alimentaire rose
A vous de jouer:
Commencez par préparer les papillons en chocolat. Sur une feuille de papier blanc, dessinez le patron des ailes de vos papillons, et décalquez-le 12 fois sur une feuille de papier sulfurisé. 

Envie de papillons roses: Butterfly strawberry cupcakes

Dessinez le contour des ailes sur du papier sulfurisé

Découpez le papier sulfurisé de façon à ce que chaque paire d'ailes se trouve sur un papier indépendant (cela facilitera le décollage des chocolat). Placez-les sur une planche lisse. Faîtes fondre le chocolat noir au bain-marie et transférez-le dans une poche à douille ou dans une seringue. Dessinez le contour des ailes en avançant doucement et sans lever l'embout de la feuille. Formez aussi 12 antennes. Faîtes ensuite fondre le chocolat blanc que vous colorerez en rose. Cette fois, remplissez l'intérieur des ailes. A l'aide d'un cure-dents, vous pouvez dessiner quelques motifs en étalant du chocolat noir sur le chocolat blanc. Laissez durcir au frais.

Envie de papillons roses: Butterfly strawberry cupcakes

Tracez le contour avec le chocolat noir et remplissez de chocolat blanc

Confectionnez ensuite les cupcakes. Préchauffez le four à 200°. Mélangez les ingrédients liquide et versez-les sur les ingrédients secs. Mélangez doucement avant d'intégrer les fraises. Versez la pâte dans des moules à muffins garnis de caissettes en papier et enfournez pour environ 20 minutes. Laissez refroidir les cupcakes avant de les décorer.

Envie de papillons roses: Butterfly strawberry cupcakes

Sans la déco, on les aime quand même...

Préparez enfin le glaçage en battant le fromage avec le sucre, l'extrait de vanille et le colorant. 
Pour finir, décorez les cupcakes. A l'aide d'une poche à douille munie d'un gros embout étoilé, garnissez le dessus des gâteaux de crème au fromage frais. Décorez de deux ailes et d'une paire d'antennes. Formez le "corps" du papillon avec 3 ou 4 pépites de chocolat. Le résultat est délicieusement rose!
Et vous, que cuisinez-vous quand le monde devient trop gris?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heuredubrunch 293 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines