Magazine Cuisine

Domaine de Nizas AOC Languedoc Pézenas rouge. Premier millésime 2008.

Par Dc Dc

Qu’a-t-il justement de si particulier ce terroir ? Une diversité de sols, avec du villafranchien (galets roulés & argile rouge), de l’argilo-calcaire et, ce qui est plus rare, presque inédit, des  sols basaltiques issus de la solidification d’anciennes coulées de lave. On les reconnait à leurs arômes minéraux, relevés d’épices et de réglisse.

Une zone protégée des vents asséchants du nord en été grâce à la montagne, au sein d’un climat méditerranéen apaisé, sans phénomènes d’extrême sécheresse ou de pluviométrie.

Des sous sols composés majoritairement d’argile, véritables pièges à eau permettant d’éviter le stress hydrique et favorisant une lente maturation des raisins.

A l’arrivée, les meilleurs vins issus de ce terroir sont d’une grande finesse, équilibrés, plein d’une fraîcheur apportée par un climat tempéré par les vents. On trouve à Pézenas des vins rouges (principalement mais pas que !) aux saveurs méditerranéennes issus des cépages Syrah, Grenache Noir et Mourvèdre (70% minimum) auxquels peuvent se mêler le Cinsault et le Carignan.

Aujourd’hui, ce sont ces vins rares, travaillés dans le respect du terroir, purs produits de la passion et de l’acharnement des vignerons, qui signent l’émergence d’une nouvelle identité viticole dans le Languedoc. A ce jour, une trentaine de cuvées portent cette dénomination. Le Domaine de Nizas a désormais la sienne.

Un assemblage inédit pour une cuvée qui l’est tout autant. Mourvèdre, Grenache et Carignan (50/25/25) forment le trio de ce savoureux Pézenas. La Syrah n’est point là… Partition purement languedocienne que le Domaine a choisi de jouer sur les cépages autochtones originels de la région en profitant de ses vieilles vignes de Carignan.

Sélection parcellaire voire intra-parcellaire, la vinification est classique et l’élevage long et mesuré. Un tiers du vin passe en barriques neuves, un autre tiers est accueilli par des barriques d’un an, pour la structure du vin. Le dernier tiers passe quant à lui en barriques de deux ans afin d’éviter l’empreinte d’un bois trop présent. 

D’une robe rubis profond, ce vin développe un intense bouquet de fruits des bois, de cacao, de cuir et d’épices qui évoque la Méditerranée. L’attaque est généreuse et évolue vers une bouche très ample. L’équilibre est étonnant avec une finale délicate, soutenue par des tanins soyeux et une belle fraicheur. Prêt-à-boire pour la découverte, il peut être gardé en cave 10 ans ou plus.
Cheers!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dc Dc 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines