Une recette venue tout fraîchement de chez ma tante qui vit à GuangDong (Canton). C'est un petit plat familial cantonais.
Luffa est une courge de la famille des cucurbitacées, appelé en chinois "sī guā" (la courge soyeux). Je trouve qu'il est digne de son nom, il devient soyeux et fondant après la cuisson grâce à sa forte teneur d'eau.
Il y a 2 sortes de luffa que l'on peut trouver assez facilement dans les magasins asiatiques en France: le luffa qui a la peau un peu épaisse et des cannelures et le luffa avec une peau plutôt lisse, moins épaisse. Le premier contient moins d'eau de végétation que le second, la cuisson à la vapeur convient mieux au premier.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le blog: Sinogastronomie qui nous donne plein d'informations sur ce légume. source:http://www.bevery.com/htm/14974.html Pour 8 bouchées de luffa à la vapeur: Ingrédients: 250 g de luffa 1 c. à soupe d'huile de colza 1 c. à soupe de sauce de soja claire 2 gousses d'ail Étapes: 1. Épluchez le luffa et coupez la en grands morceaux (environ 4 cm de long). 2. Hachez très finement l'ail. Mélangez l'huile avec l'ail dans un petit bol allant au micro-onde, chauffez ce mélange au micro-onde en puisse moyenne pendant 40 secondes. 3. Ajoutez la sauce de soja claire dans ce mélange ail-huile. 4. Faites cuire les morceaux de luffa à la vapeur pendant 8 min. 5. Mettez sur chaque morceau de luffa un peu de sauce mélangée. Dégustez! Imprimer la recette