Magazine Cuisine

Pâte feuilletée

Par Guven

On a le temps d’oublier

Sur conseil de son médecin de famille, J. (75 ans) a pris rendez-vous chez un spécialiste de la mémoire : ” Aucune place de libre avant 6 mois sauf si il y a un désistement “…ben moi, j’irais me présenter à la prochaine consultation car avec des délais pareils, je suis certaine qu’il y en aura toujours bien un qui aura eu une absence.

ce dimanche :
-feuilletés apéritifs*
-croquettes de pommes de terre
-pois et carottes
-gigot au four
-mousse de chocolat blanc

Feuilletés apéritifs

Ingrédients :
pour environ 500gr de pâte feuilletée
-250gr de farine
-1 c. à c. de sel
-3 gouttes de jus de citron
-125ml d’eau
-40gr de beurre fondu
-125gr de beurre refrigéré

Préparation :
1) Première étape, la détrempe. Verser dans un plat, la farine et le sel. Faire un puits au centre et y verser l’eau, le beurre fondu et le jus de citron. Du bout des doigts, ramener la farine vers le centre sans trop travailler la pâte (On doit juste obtenir une boule de pâte non collante). Inciser la détrempe d’une croix profond en son milieu et la fariner légèrement avant de la mettre à refroidir au moins 30min. au frigo.
2) On place alors le morceau de beurre froid dans un sachet plastique pour l’aplatir au rouleau sur une épaisseur de 2cm. Etaler alors la détrempe, de manière à pouvoir emballer le beurre (en rabattant les quatre côtés). Replacer au frigo 30min. dans une sachet plastique.
3) Sur un plan légèrement fariné, on étend alors la pâte en une large bande que l’on replie en 3. On fait pivoter le rectangle de pâte obtenu à 90° (1 quart de tour) et on repète l’opération. On a, à ce moment là, une pâte à 2 tours que l’on remet à refroidir 30min.
4) On l’étend à nouveau en répétant l’opération précédente pour obtenir une pâte à 4 tours que l’on replace au frigo 30min.
5) On répète la même opération une dernière fois afin d’obtenir une pâte à 6 tours qui sera replacée au frigo jusqu’au moment de l’emploi.
6) On donne 2 derniers tours à la pâte avant de s’en servir. L’épaisseur donnée sera fonction de son utilisation.
La conservation de la pâte feuilletée est de 4 jours au frigo et de 3 mois au congélateur.
Pour les feuilletés apéritifs, abaisser la pâte sur une épaisseur de 4mm et à l’aide d’emporte-pièces décoratifs, découper des morceaux de pâte. Les cuire 15min au four th 9. Laisser refroidir sur une grille avant de servir à l’apéritif ou en décoration d’un plat de fête.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guven 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines