Magazine Cuisine

Petits cakes portugais

Par Elvira

Reconnaissables à leur forme cannelée et à la bosse caractéristique qui les coiffe, les queques font partie des petits gâteaux incontournables que l'on trouve dans les cafés et pâtisseries portugais. Avec les bolos de arroz, les pastéis de nata ou encore les queijadas, ils accompagnent généralement le premier expresso de la journée pris au comptoir. Délicatement parfumés au citron, ils sont tout simples mais très bons. La recette pour réussir à la maison des petits cakes comme ceux de la pâtisserie du coin...


Ingrédients pour 6 unités
- 125 g de sucre
- 60 g de beurre ramolli
- 1 cuillère à café de levure chimique
- zeste finement râpé d'1 citron
- 2 oeufs
- 100 ml de lait
- 250 g de farine
- beurre et sucre pour les moules
Préparation
Battre le sucre avec le beurre et la levure jusqu'à obtenir une crème. Ajouter le zeste râpé et mélanger.
Ajouter les oeufs, le lait et la farine, au fur et à mesure. Battre jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Laisser reposer pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 200ºC. Beurrer des petits moules cannelés (type mini-moules à brioches) et saupoudrer avec un peu se sucre.
Remplir les moules de pâte et enfourner pendant 10 minutes à 200ºC. Baisser la température du four à 180ºC et prolonger la cuisson de 20-25 minutes. Laisser tiédir et démouler.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog