Je viens tout juste de suivre un cours de macarons à l’Académie culinaire de Jean-François MAIRE et j’en suis RA-VIE !
Je vais bien sûr essayer de refaire à la maison ce que j’ai appris…. je vous donnerai des news !!
Pour vous filer l’appétit, voici les photos du cours et surtout quelques astuces qui vous aideront peut-être à mieux réussir les vôtres !
Déjà, voici l’allure des macarons (bon ! Soyez indulgents, nous nous sommes initiés au dressage à la poche à douille)
macarons chocolat passion
Jean-François MAIRE a réalisé ses macarons en faisant une meringue Italienne. Astuces : Utilisez des blancs d’oeufs séparés des jaunes depuis plusieurs jours. Il est nécessaire de battre d’abord doucement, pour casser les blancs, pour aller ensuite de plus en plus rapidement. Le meringue Italienne !?! oui merci, mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de verser un sucre cuit sur les blancs en neige.
Voici la photo :
la meringue Italienne
Il faut ensuite macaroner la pâte. KEZAKO ?? Il faut mélanger jusqu’à ce que la pâte, en soulevant la cuillère, retombe en formant un ruban.
macaroner la pâte
L’histoire de la poche à douille, c’est toujours compliqué !
Je ne sais pas vous, mais moi, je charge la poche à douille et je me retrouve avec les mains pleines de pâte, ça colle … Voici donc une astuce pas mal du tout : pour avoir vos mains libres, déposez la poche à douille dans une casserole assez haute !
Jean-François MAIRE nous a laissé ensuite tout le loisir (enfin, toute la corvée) de dresser les macarons ! Il y en avait de toutes sortes, des petits, des gros, des multi-formes ! Hyper stressant, tout le groupe te regarde, tu as l’air hyper maladroit mais au final, tout le monde y passe et on s’débrouille !
dressage des macarons
Pour la garniture, nous avons eu la chance de goûter des macarons avec une ganache chocolat -passion. Le but ensuite est donc de décoler les macarons et de les garnir de la ganache préalablement préparée :
garnir de ganache
assemblage des coques de macarons
Voilà un cours super, qui s’est déroulé dans une bonne ambiance et les macarons, à la maison, n’ont pas fait long feu !!