Magazine Cuisine

Carla brownie

Par Céline
Carla brownie  
La déferlante des cupcakes - ces petits gâteaux dodus recouverts d'un chapeau plein de fantaisie qui se mange lui aussi - n'a certainement pas du vous échapper. Peut-être même avez-vous entendu parler de Chloé   et sa cupcakerie nichée dans le IXe arrondissement ?
Tout a commencé en 2009. Chloé décide de quitter son métier de directeur artistique pour se lancer dans les cupcakes. N'ayant pas encore de boutique, elle ira les proposer à son QG de l'époque l'hôtel Amour qui les servira à ses clients. Le succès est au rendez-vous ! Très vite Chloé va ouvrir sa cupcakerie, un lieu rose bonbon, très année 50 avec des plateaux de gâteaux un peu partout. Détail rigolo, chaque pâtisserie a son petit nom : Roger, un carrot cupcake ; Barbie, un cupcake aux framboises et pralines roses ; Spartacus, un cupcake au chocolat au coeur de crème de speculoos...
Et voilà que Chloé a sorti un livre, les cupcakes de Chloé   aux éditions Hachette qui contient ses 30 recettes fétiches dont deux qui ont été crées tout spécialement par Jean-François Piège  . On retrouve à chaque page toute la fantaisie de Chloé et son côté girly. Les fans adoreront, les autres seront peut-être un peu décontenancés par ce parti-pris. Pour ceux qui viendraient y chercher de la technique sur le topping, ce n'est pas le livre qu'il faut. En revanche, si vous savez déjà manier la poche à douille, vous vous amuserez beaucoup à virevolter entre les recettes de cupcakes, whoopies ou autres gâteaux à partager comme le Baby berry (que personnellement je trouve un peu too much). Et puis, il y a des recettes toutes simples dont ce brownie, un gâteau sans gluten au chocolat 70%.
Et le brownie, ça ne je ne résiste pas. Dès qu'un livre de cuisine en propose un, je teste. Souvent ils sont un peu lourds ou/et trop sucrés, pas assez moelleux, un peu écœurants. Au final, rares sont ceux qui passent le second tour. Celui-ci a rempli tous les suffrages : un goût de chocolat intense pas trop sucré, une texture moelleuse légèrement friable et un croquant très agréable. Concernant son petit nom, il vous rappelle peut-être quelqu'un ? ;-) Sacré Chloé !
Carla browniePour 6 personnes
Pour le gâteau
200 g de chocolat noir à 70%
110 g de beurre mou
220 g de cassonade
3 oeufs
1/2 gousse de vanille
1/2 cuillère à café de sel
65 g de farine de riz
Pour le topping70 g de chocolat blanc
1 poignée de pistaches concassées
Préparation et cuisson du brownie. 
Dans une casserole au bain-marie, faire fondre le chocolat noir. Dans un saladier, fouetter le beurre avec la cassonade. Verser le chocolat fondu et bien mélanger. Ajouter les oeufs, les graines de la gousse de vanille et le sel. Mélanger et incorporer doucement la farine de riz. Verser la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 25 minutes. Laisser refroidir.
Préparation du topping. 
Dans une casserole au bain-marie, faire fondre le chocolat blanc. Avec une spatule, étaler en une fine couche le chocolat sur le brownie. Parsemer de pistaches. Laisser figer le chocolat pendant 15 à 20 minutes. Servir.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines