Entremet Mousse Chocolat Noir - Mousse Framboises - Socle croustillant. Maman me dit " D'habitude on fait des gâteaux au chocolat, cette fois-ci je veux qu'on fasse de la pâtisserie... au chocolat bien sûr!"
Alors je cherche et je propose cet entremet trouvé là un tout petit peu arrangé...
Un délice : bon équilibre des saveurs (pas trop sucré) et plutôt léger.
INGRÉDIENTS: pour 4 MouettesPour le socle croustillant 100 g de chocolat pralinoise 4 paquets de 2 gavottes ( crêpes dentelles ) 30 g de pralin Pour la mousse à la framboise: 250 g de framboises 2 blancs d'œuf 2 CS de sucre en poudre 1 CS de sucre glace 1 CS de jus de citron 3 feuilles de gélatine Pour la mousse au chocolat 100 g de chocolat noir 2 blancs d'œuf 2 CS de sucre en poudre
PRÉPARATION:temps de préparation: 30 min / cuisson : 2 x 5 min au bain-marie / temps de repos: 30 min + 45 min + 4 h.
Il vaut mieux faire cette recette le matin pour le soir, voire la veille pour le lendemain si vous le dégustez le midi.Pour le socle croustillant.1: Faites fondre la pralinoise au bain-marie avec 1 CS d'eau. 2: Ajoutez-y les gavottes écrasées et le pralin. 3: Étalez ce mélange dans le fond de cercles à pâtisserie posés sur un plat recouvert de papier sulfurisé ( surtout pas d'alu!) ou si vous faites un grand gâteau, dans un moule à charnière. Placez au frais au moins 30 minutes pour que ce socle durcisse.Pour la mousse légère aux framboises 4: Mixez les framboises.Passez la purée au chinois pour enlever les grains. 5: Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau FROIDE. 6: Portez à ébullition la purée de framboises avec 1 CS de jus de citron, 1 CS de sucre et 1 CS de sucre glace. Incorporez les feuilles de gélatines essorées à la main et fouettez bien. Puis Laissez refroidir cette purée. 7: Montez les blancs d'oeuf en neige avec 1 CS de sucre. Incorporez-les à la purée refroidie. 8: Déposez sur le socle croustillant dans le cercle à pâtisserie.Faites prendre au frais au moins 45 minutes. Pour la mousse au chocolat. 9: Faites fondre le chocolat au bain marie avec 1 CS d'eau.Ajoutez 1 CS de sucre, mélangez bien. 10: Montez les blancs en neige avec 1 CS de sucre. Prélevez une CS de blancs montés et mélangez-la vivement au chocolat pour le détendre, puis incorporez délicatement le reste du chocolat aux blancs. 11: Déposez sur la mousse aux framboises. Lissez. 12: Laissez prendre au moins 4 heures au frais, puis démoulez en passant une lame de couteau par le dessous du gâteau entre le cercle et le socle croustillant. ( le reste glisse tout seul normalement mais si ça ne se décolle pas, passez la lame du couteau sur toute la hauteur du cercle. )Décorez, servez très frais!