Magazine Cuisine

Canapé de Concombre et Crevettes Grises

Par Tartinejeanne

Originaire du Nord, je raffole des crevettes grises. Il m’arrive même de les manger directement sans les décortiquer. Hop, arrosée de citron et trempée dans un peu de mayonnaise, c’est un régal ! Bon évidemment ça croustille un peu et parfois la carapace reste coincée dans le fond de la gorge et ça gratte. Alors c’est sûr, lorsque j’ai le temps, je préfère les décortiquer.
J’ai trouvé cette idée de remplacer le pain ou les crackers par du concombre tout simplement géniale. Du coup, je la recycle très souvent pour constituer des apéritifs légers. On peut la décliner à l’infini… Et vous, quelle est votre recette ?

Canape-de-Concombre-et-Crevettes-Grises-2.JPG

Les ingrédients pour 2 personnes:

1 concombre

200g de crevettes grises décortiquées

4 cuillers à soupe de crème fraîche épaisse

2 cuillers à soupe de fromage frais (type Saint Morêt)

1 cuiller à café de mayonnaise

le jus d’un demi citron

1 cuiller à café d’aneth fraîche ciselée

1 pincée d’ail semoule

1 pincée de piment d’Espelette

½ cuiller à café de poivre blanc moulu

½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation
1.
Arroser les crevettes de citron et les saupoudrer d’aneth. Réserver. Laver le concombre et le couper en tranches d’un centimètre de largeur environ.

2. Dans un bol, mélanger le fromage frais avec la mayonnaise, la crème fraîche, l’ail, le poivre et le sel. Lorsque l’ensemble est lisse est homogène, y ajouter les crevettes grises.

3. Sur chaque rondelle de concombre disposer un peu de crevettes à la crème. Saupoudrer d’une pointe de piment d’Espelette.

4. Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Canape-de-Concombre-et-Crevettes-Grises.JPG

Servir en apéritif, ou pourquoi pas en entrée en coupant le concombre en deux dans le sens de la longueur et en faire des petits tronçons légèrement creusés et y ajouter davantage de crevettes à la crème…


a - Mon-accord
Un vin blanc sec s’impose sur ces petites bouchées. Je propose un Muscadet Coteaux-de-la-Loire dont la vivacité et la fraîcheur seront appropriées à cet apéritif.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine