Magazine Cuisine

Marre des cakes à l'apéro: scones bacon cheddar et oignons rouges

Par Heuredubrunch
Au risque de sembler très politiquement incorrecte, j'adore les gâteaux de l'apéritif: les soufflés, les sablés, les "à tremper". J'aime ceux qui sont sains comme les chips de légumes multicolores, les gressins au sésame ou les mini-carottes trempées dans de l'hoummous... mais j'aime aussi les "pas gentils-pas bien" comme ces trucs indéfinissables au faux fromage dont on garde l'odeur sur les doigts toute la soirée, les chips aux parfums improbables comme Cheeseburger ou Poulet rôti, et les petits monstres goût sel et huile de palme. Bref, l'apéro industriel est mon ami!Comme vous commencez à me connaître, vous imaginez sans doute très bien que je n'ai pas manqué de me lancer dans les crackers aux céréales maison, et que je me suis régalée de gressins au fromage et aux herbes tout juste sortis du four. D'ailleurs je ne nierai même pas. Mais ça prend un temps fou, ça mobilise le four dont j'ai besoin pour la suite, et franchement, mes copains Ben et Nuts (Monsieur Plus n'étant plus de ce monde) font tout ça très bien à ma place!
Malgré tout, avec l'arrivée des beaux jours, les verres entre amis sur la terrasse font leur retour, et les apéros, qui durent désormais deux bonnes heures, prennent une toute autre dimension. C'est donc dans ces cas là que l'on (re)prend plaisir à dégainer les cakes salés, dips, et autres mini-feuilletés. Sauf qu'en général, je me lasse dès le mois de juin. Alors le week-end dernier, pour lancer la saison, j'ai tenté les scones salés. Le principe est le même que pour les cakes: on y met ce qu'on veut et c'est rapide. Sauf qu'ils sont tout mignons tout ronds, et que leur côté "exotique" fait parler en société.

Marre des cakes à l'apéro: scones bacon cheddar et oignons rouges

Scones salés au bacon et au cheddar


J'ai donc testé une recette de mon livre de cuisine "Southern Living" spécial Thanksgiving (si si je vous jure ça existe!) acheté dans une solderie américaine. Je suis très satisfaite du résultat, et surtout de l'esthétique de mes petits scones tout colorés grâce à l'orange du cheddar, au vert des herbes et au violet des oignons... rouges. Ils ils ont cette texture légèrement sablée qui plaît aux amateurs de scones, mais ils sont bien moelleux et ne déroutent donc pas pour autant les puristes du cake. Ingrédients pour 12 gros scones ou 24 petits:
400 g de farine blanche
1 cs de levure chimique
1 cc de sel
1/2 cc de paprika en poudre
poivre du moulin selon votre goût
80 g de beurre froid, coupé en petits morceaux
1 cc de ciboulette ciselée
1 cc de persil plat haché
150 g de cheddar en petits dés
2 petits oignons rouges émincée
100g de bacon coupé en lamelles
125 g de yaourt nature (1 pot)
100 ml de lait
1 oeuf
1 cs d'eau
graines de sésame ou de pavot
A vous de jouer:
Préchauffez le four à 200°.Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, le sel, la paprika et le poivre. Ajoutez le beurre et sablez le mélange avec les doigts. Incorporez ensuite les herbes, le cheddar, l'oignon et le bacon.Ajoutez ensuite le yaourt et le lait et mélangez bien jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Si elle est trop sèche, n'hésitez pas à ajouter un peu de lait. Formez 12 boules, ou idéalement 12 cylindres (à l'aide d'un cercle à pâtisserie dont je rêve), et placez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.Mélangez l'oeuf et l'eau. Badigeonnez les scones avec le mélange à l'aide d'un pinceau.Enfournez pour 18 minutes.
Et vous, vous mangez quoi entre amis sur la terrasse?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heuredubrunch 293 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines