Magazine Cuisine

Entremet chocolaté à la mousse de nougat aux abricots

Par Marion_623
Un entremet léger (bon juste en bouche c'est sur) et délicieusement chocolaté.
Il y a un peu de travail mais certaines opérations peuvent être réalisées la veille... et ça vaut vraiment le coup !
Entremet chocolaté à la mousse de nougat aux abricots  
Pour 4 personnes

Pour la Génoise au chocolat4 œufs 125 g de farine100 g de sucre50 g de chocolat en poudre non sucré (type Van Houten) 1/2 sachet de levure Pour la mousse au nougat aux abricots 200 g de nougat blanc 20 cl de crème fleurette entière1 feuille de gélatine1 petite boite d'abricots au sirop

Pour le glaçage au chocolat noir  90 cl d'eau 110 g de sucre 60 cl de crème fleurette 15 g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)  5 g de gélatine   Pour les truffes 100 g de pâte d'amandes 40 g de chocolat noir en morceaux 40 g d'amandes


1. Préparation des truffes au chocolat (la veille)

Entremet chocolaté à la mousse de nougat aux abricots
Placer  le chocolat an morceaux dans un bol avec deux cuillères à soupe d'eau et le faire fondre une minute au micro-ondes. Bien mélanger afin d'obtenir une préparation homogène et lisse. Dans un bol concasser grossièrement les amandes. Réserver. Former 12 petites boules de pâte d'amandes. Les piquer au bout d'une fourchette ou d'un pic à brochette et les tremper dans le chocolat fondu. Faire tourner les truffes sur elles-même au dessus du bol de chocolat afin de faire tomber l’excédent de chocolat. Enfin les tremper dans le bol d'amandes concassées. Placer les truffes dans une assiette et réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain. 2. Préparation de la génoise au chocolat (la veille) Préchauffer le four à thermostat à 200°C.

Dans un bol mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le chocolat en poudre et battre.Dans un autre bol monter les blancs en neige ferme. Les ajouter délicatement, sans les écraser à la préparation précédente. Enfin, verser la farine tamisée et la levure. Mélanger le tout délicatement jusqu'à que le tout soit bien homogène.
Verser cette préparation dans 6 cercles à entremets individuels préalablement chemisés de papier sulfurisé. Enfourner et cuire durant 12 à 15 minutes. Sortir les génoises du four, les démouler et les faire refroidir sur une grille. Réserver jusqu'au lendemain. 
Entremet chocolaté à la mousse de nougat aux abricots

 3. Préparation de la mousse au nougat (le jour même) Placer 15 cl de crème fleurette dans un bol avec les batteurs au congélateur. Puis, mettre à ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Réserver.  
Pendant ce temps, casser le nougat en morceaux et le faire fondre dans une casserole avec 5 cl de crème fleurette. Sans cesser de remuer afin que la crème n'accroche au fond de la casserole. Retirer les plus gros morceaux de pistache ou d'amande. Essorer la feuille de gélatine et l'incorporer dans la casserole à la crème de nougat. A l'aide d'un fouet bien battre le tout et faire chauffer environ 3 minutes jusqu'à que la gélatine soit complètement dissolue. Sortir le bol de crème du congélateur et monter la crème très froide en chantilly. Incorporer alors très délicatement la crème de nougat à la chantilly. 
Découper les 6 génoises en deux, répartir la mousse de nougat et les abricots (environ trois oreillons par entremet) et refermer délicatement. Réserver au réfrigérateur au moins 2 heures.
4. Préparation du glaçage au chocolat (le jour même) Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Réserver.   Dans une petite casserole, chauffer l'eau avec le sucre. Lorsque le mélange bout ajouter la crème fraîche (Attention aux projections). Fouetter puis ajouter le cacao en poudre. Bien mélanger pour dissoudre le cacao et éviter les grumeaux. Poursuivre la cuisson durant 25 minutes environ à feu doux.Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Bien fouetter ensemble pour dissoudre la gélatine. 
Sortir les entremets du réfrigérateur, les mettre sur une grille en plaçant un bol en dessous et napper de chocolat. Lisser à l'aide d'une spatule. Laisser prendre et faire de même pour les cinq autres gâteaux. Enfin disposer dessus trois truffes, napper le tout d'un nuage de cacao en poudre et servir avec de la crème anglaise. Enfin... déguster ! Miam ! 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marion_623 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines