Magazine Cuisine

Farcement savoyard

Par Kandra

  Farcement

Bon, une fois n'est pas coutume, cette recette est facile mais assez longue à faire. Il faut compter environ 1h de préparation puis 3-4h de cuisson au four au bain marie. Aussi appelé farçon, voilà un plat traditionnel savoyard original et qui nourrit ses 8 personnes. Et il est bien plus léger que l'on ne penserait. A servir chaude ou froide, cette spécialité fera aussi son petit effet sur vos buffets, aux côtés des cakes et autres quiches.

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 4 heures
Congélation : oui

Ingrédients pour 8 personnes

- 5 belles pommes de terre (700g) - 1 pomme - 16 pruneaux dénoyautés - 200g de lardons fumés - 16 bandes de lard fumé - 1 oeuf - 2 grosses cuillères à soupe bombées de crème faîche épaisse - 1 pincée de sel - poivre et muscade à discrétion (n'hésitez pas à y aller franchement) Laver, peler et râper les pommes de terre. Les égoutter au maximum en les pressant dans une passoire ou un torchon. Peler et râper la pomme.

Mettre le tout dans un saladier avec les pruneaux et les lardons. Dans un bol, battre la crème avec l'oeuf et les épices Verser sur les ingrédients et bien mélanger. 

Prendre 2 plats "gigognes" allant au four. Moi, j'ai des casseroles qui passent au four, c'est pratique. Mettre de l'eau dans le plus grand pour la cuisson au bain-marie. Beurrer généreusement l'autre plat et disposer les bandes de lard pour recouvrir le fond et les parois, en les faisant dépasser de quelques centimètres hors du moule.
Verser la préparation et rabattre le lard dessus. Couvrir (avec un couvercle ou du papier aluminium).

Placer ce plat dans le plus grand et au four. Cuire environ 4h à 180°.
Remettre régulièrement de l'eau, le bain-marie s'évapore vite. Laisser refroidir et démouler.

Vous pouvez alors facilement le couper en tranches. On peut le servir en accompagnement d'une viande ou avec une salade. Personnellement, j'ai fait dorer les tranches à la poêle dans un peu de beurre et l'ai servi chaud. Pour compenser le côté sucré-salé, je l'ai accompagné de choses fraîches et acides : pickles, crème fraîche fouettée avec du persil, tomates, cornichons... Variante : vous pouvez ajouter ou remplacer les pruneaux par des raisins secs. Vous pouvez aussi ajouter 1 oignon râpé ou un verre à liqueur d'eau de vie (de pomme, de prune, schnaps...)

 

FarcementChaud


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kandra 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte