Magazine Cuisine

Nouilles Da Lu 打卤面 dǎ lǔ miàn

Par Margotzhang @margot_zhang
C'est une recette de ma grand-mère. Elle l'a appelé "打卤面 dǎlǔmiàn", c'est en fait un nom générique qui décrit une façon de préparer la sauce de nouilles. 
Dans ma famille, quand on parle de "打卤面 dǎlǔmiàn", il s'agit concrètement de nouilles préparées avec une sauce aux champignons parfumés, champignons noirs, fleurs de lys et un peu de viande de porc Traditionnellement, on prépare un plat de nouilles pour fêter l'anniversaire, parce que les nouilles  symbolisent la longévité d'après les Chinois. Nouilles Da Lu 打卤面 dǎ lǔ miàn Pour 5 personnes Ingrédients:  30 g de champignons parfumés (Shiitakés) 15 g de champignons noirs 60 g de fleurs de lys séchées 3 oeufs 50 g de filet de porc 1 oignon cébette 10 g de gingembre haché 1 c. à café de crevettes séchées (optionnel) 3 c. à soupe d'huile de tournesol 3 c. à soupe de vin jaune chinois (vin de ShaoXing) un peu d'huile au poivre de Sichuan 1.5 c. à soupe de sauce de soja noire 1 c. à soupe de sauce de soja claire du sel 1.2 litre d'eau bouillante 6 c. à café de fécule de pomme de terre 160 ml d'eau pour diluer la fécule
environ 500 g de nouilles chinoises 
Nouilles Da Lu 打卤面 dǎ lǔ miàn Étapes: 1. Trempez les champignons parfumés dans l'eau chaude (70°c) pendant 30 min. Trempez séparément les fleurs de lys et les champignons noirs dans l'eau froide pendant également 30 min.
2. Hachez le gingembre et la cébette. Trempez les crevettes séchées dans le vin jaune. Battez les oeufs. Mélangez la fécule de pomme de terre avec 160 ml d'eau froide.
3. Coupez le filet de porc en fines lamelles.
4. Chauffez l'huile dans un wok ou une cocotte à feu assez fort, ajoutez le gingembre et la cébette hachés, faites rissoler pendant 30 secondes, ajoutez le porc et les crevettes séchées (sans le vin jaune). Laissez cuire le mélange pendant 1 min.
5. Ajoutez le vin jaune chinois, mélangez; ensuite mettez la sauce de soja noire et claire, mélangez de nouveau; ajoutez l'eau filtrée pour le trempage de champignons parfumés. Augmentez le feu au plus fort, ajoutez 1,2 litre d'eau bouillante dans le wok, portez le tout à ébullition.
6. Baissez un peu le feu, mettez un peu de sel et laissez frémir le tout couvert pendant 20 min. 
7. Chauffez dans un fait-tout de l'eau pour cuire les nouilles. Pas besoin d'ajoutez du sel parce que les nouilles chinoises sont souvent déjà salées. Suivez l'indication de cuisson marquée sur le parquet. Normalement c'est entre 3 à 5 min.
8. Au bout de 20 min, augmentez le feu de nouveau au plus fort pour la préparation de sauce, ajoutez le mélangefécule-eau, touillez constamment. Quand le mélange commence à épaissir, baissez le feu. Ajoutez les oeufs battus petit à petit sans remuer. Éteignez le feu, mettez le couvercle, attendez 2 min avant de servir.
Pour servir selon la tradition chinoise, on prend autant de sauce pour autant de nouilles. Il vaut mieux donc mettez les nouilles à mi-hauteur d'un bol et remplir avec la sauce. Mettez un filet d'huile de poivre de Sichuan avant de servir. Nouilles Da Lu 打卤面 dǎ lǔ miàn Imprimer la recette

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Margotzhang 26493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte