Magazine Cuisine

Vins et desserts : les secrets de l'accord parfait

Par Cakesandsweets @CakesandSweets_
Vins et desserts : les secrets de l'accord parfait

Le dessert est un moment sucré qui constitue l’aboutissement, la note finale d’un repas. Ainsi, l’accord réussi dessert/vin apporte la touche magique qui assure la perfection et le succès de nos repas. Chaque choix réfléchi et délicat transforme vos moments de dessert en véritable festin qui fait plaisir à vos papilles et à vos invités.

Or il n’est pas toujours évident d’arriver à obtenir une harmonie parfaite entre le vin et le dessert proposé. Un sommelier connu compare ces accords aux couples ; il y en a des couples qui divorcent, d’autres qui s’en sortent difficilement et finalement ceux qui symbolisent le mariage parfait ! Alors, comment maitriser l’art d’accorder le bon vin à chaque type de dessert ?

Au départ, il ne faut pas oublier que dessert et vin se complètent pour libérer et sublimer leurs saveurs et leurs arômes respectifs. Donc la règle d’or à retenir serait de savoir harmoniser les saveurs entre les vins et les desserts afin d’éviter que l’une ne domine l’autre. Si votre dessert est à base de fruits retenez également la deuxième règle incontournable qui vous conseille de rester dans les mêmes tons, les mêmes couleurs que le fruit quand vous choisissez le vin.

Il serait plus facile de classifier les vins en donnant à chaque fois le type de dessert qui s’y allie facilement et « naturellement » :

Les secrets de l'accord vin et chocolat

  • Optez pour les vins blancs doux, moelleux ou demi-secs quand le dessert proposé exige un vin riche en sucres résiduels. En effet, le sucre de votre dessert ne doit pas dominer et effacer le goût du vin ; plus le dessert est sucré, plus le vin doit être doux, voire liquoreux. Pour les tartes ou salades de fruits jaunes ou blanc (abricot, pêche…), proposez par exemple des vins blancs moelleux ou liquoreux, la plupart des muscats se marient à merveille avec ce type de dessert : Rivesaltes, Beaumes-de-Venise, Bergerac moelleux, Sauternes…
  • Choisissez les vins rouges, vins doux naturels et vins de liqueur si vous proposez un dessert peu ou pas sucré tels que les desserts au chocolat ou au café qui peuvent également être servis avec un vin fort en petites doses comme la Cognac, le Pommeau ou même le Whisky. Pour des desserts à base de fruits rouges ou noirs (fraises, cassis…), les vins doux naturels comme le Rivesaltes rouge, le Maury, le Banyuls constituent un choix parfait.
  • Enfin, permettez-vous de petits excès en servant les champagnes dosés : un Champagne rosé demi-sec voire sec est à assortir avec une tarte aux fruits rouges, un blanc de blanc demi-sec est une véritable réussite avec les crèmes glacées aux fruits jaunes ou blancs ou même avec les sorbets.

Toutefois, les possibilités restent multiples et ouvertes ; c’est en essayant à chaque fois un nouvel accord vin/dessert que vous feriez des découvertes pour le moins surprenantes. Vous pouvez, par exemple, rendre visite à l’espace ou au site Marks and Spencer pour y trouver les meilleurs vins emportés des cinq continents ! Vous pouvez ainsi découvrir et apprécier des vins de haute qualité qui ne manqueront pas de vous surprendre et de faire de vos fins de repas un véritable instant de détente et de plaisir. Régalez-vous !

Crédits photos : Fotolia – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cakesandsweets 170294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte