Ingrédients
200 g de farine* // 75 g de sucre roux // 3 bananes // 100 g d’amandes ou de noisettes hachées grossièrement // 10 g de poudre à lever // 1 pincée de sel // jus d’un citron
Préparation
Réduire les bananes en purée, arroser de jus de citron pour éviter qu’elle noircissent. Réserver.
Dans un récipient, mélanger les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mélange farine + levure + sel, puis la purée de bananes et les noisettes (ou amandes) hachées. Verser dans un moule à cake huilé, cuire à four moyen (180C°) environ 45 minutes. Démouler dès la sortie du four.
La banane d’un point de vue de la Médecine chinoise : la banane adoucit le poumon en cas de toux sèche, a un effet laxatif doux et anti-inflammatoire des intestins; elle est également recommandée dans le cas d’hypertension artérielle. Sa nature froide est atténuée par la cuisson et l’association avec les fruits secs. La banane et les fruits oléagineux commas les amandes et les noisettes, n’étant pas acides, ne perturbent pas l’assimilation de la farine.
Astuce Oryza : remplacez une partie de la farine de blé par de la farine de sarrasin, votre pain à la banane n’en sera que meilleur. Dans ce cas compter 140 g de farine de sarrasin (également appelée blé dur) et 60 g de farine blanche; à adapter bien sûr selon vos goûts.
Source & Inspiration : Recette tirée du livre « Ces aliments qui nous soignent » de Philippe Sionneau et Josette Chapellet.