Magazine Cuisine

Riz aux fleurs de rutabaga et de chou

Par Elvira

La saison des navets, choux et rutabagas est terminée... Enfin, pas complètement puisque l'on consomme à présent leurs fleurs et feuilles tendres des sommités. Les grelos sont même l'un des légumes préférés des Portugais, qui les accommodent des plus diverses manières: simplement sautés dans un peu d'huile d'olive, en soupe, en purée et dans ce riz - arroz de espigas, un classique pour accompagner le poisson. Au Portugal, ces pointes fleuries (cime di rappe en italien) sont même vendues chez les marchands de primeurs. En France, à moins d'avoir une boutique de produits portugais à proximité ou un vendeur sur le marché, ça doit être plus difficile à trouver, à moins d'habiter à la campagne et de les cueillir soi-même. Si vous en avez l'occasion, goûtez: c'est fin et délicat en plus de faire joli dans l'assiette.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 botte de grelos (sommités de rutabagas et/ou de choux fleuris)
- 2 verres de riz
- 1 gros oignon finement haché
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 4 verres d'eau chaude
- sel & poivre du moulin
Préparation
Arranger les grelos en ne gardant que les tiges fleuries et les feuilles les plus petites et tendres des sommités. Laver et égoutter soigneusement. Réserver.
Faire revenir l'oignon haché dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne transparent, sans faire brûler. Ajouter l'ail haché et les grelos. Faire revenir jusqu'à ce que les feuilles commencent à faner.
Ajouter le riz et bien mélanger. Arroser avec l'eau chaude. Saler et poivrer. Porter à ébullition et couvrir.
Baisser le feu et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide. Laisser reposer 5 minutes hors du feu avant de servir.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte