Magazine Cuisine

Sablés apéritifs au fromage et aux graines de nigelle pour trempette

Par Boljo
sablés pour l'apéritif à tremper

Sablés apéritifs fromage et nigelle

Trempez, trempons, trempette ! La trempette me fait toujours penser à l’excellent dessin animé “Qui veut la peau de Roger Rabbit”. Je ne sais pas vous, mais moi, le picoti picota de Roger me fait frémir.

Puisqu’on est dans les sablés cette semaine, je vous en fait une rafale. Lorsque je teste une recette, j’ai tendance à en faire plusieurs fois avec des variantes. Parfois la première version est tellement mauvaise (c’est un peu exagéré !) que cela ne vaut pas la peine d’en parler et d’autres toutes les déclinaisons sont tellement bonnes qu’il est difficile de choisir. Les sablés au beurre d’agrume étaient parfaits pour accompagner les Saint Jacques mais la perte du goût des agrumes auraient laissé un vide pour l’apéritif. Autant faire une nouvelle version. Ceux-ci ont été réalisés avec 150 g de beurre, ce qui est beaucoup trop (à mon goût), j’aime les biscuits un peu secs, précisons, et s’ils sont fait pour tremper dans une sauce autant les “alléger” un peu. Je vous donne la recette avec une quantité de beurre réduite et suffisante pour avoir des biscuits craquants, pas étouffants (si vous ne travaillez pas trop la pâte).

Il faut que je note cette fameuse recette de trempette qui fait le tour des copains à SPM, délicieuse, addictive et riche, on peut y tremper ce qu’on veut : des crasses (appellation de trucs gras tels que chips, tortillas et autres à SPM) ou des biscuits maison. N’ayant pas encore noté la recette de LA trempette, j’ai fait ma petite sauce à moi. Comment ? Bonne question, j’ai oublié de noter, mais par contre je vous livre les biscuits maison pour les trempouiller dans ce que vous voulez.

Et je les vois bien trempés ou tartinés d’un dip au crabe des neiges puisque nous sommes en plein dans la saison à Saint Pierre et Miquelon

Sablés apéritifs au fromage et aux graines de nigelle pour trempette

Mousse de crabe à l’avocat, chantilly au wasabi

POUR 30 à 35 BISCUITS

Sablés apéritifs au fromage et aux graines de nigelle pour trempette
Au robot, à la feuille ou je me la pète en KA, pétrir rapidement :

  • 100 g de beurre (salé ou non)
  • 1/2 c à c de sel
  • 60 à 100 g g de gruyère ou autre fromage rapé
  • 5 cl d’eau froide
  • 1 jaune
  • 250 g de farine
  • 1/2 c à c de levure
  • 1 pointe de cumin
  • 2 c à c de graines de nigelle (ou 1 c à c de nigelle et 1 de sésame noir) préalablement grillées

Ramasser (sans trop pétrir) la pâte pour former deux boudins, filmer, réfrigérer.

Couper des tranches de 5 mm d’épaisseur, déposer sur une plaque à pâtisserie.

Cuire à four chaud, 180° (Th 6), 10 mn.

Sablés apéritifs au fromage et aux graines de nigelle pour trempette

D’autres idées de sablés apéritifs :

Sablés aux tomates séchées

ou sur recettes.de

46.777943 -56.185060

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines