Magazine Culture

2012/26 "Elie et l'apocalypse - Tome 1 : Les trois sages" de Elen Brig Koridwen

Par Tigrou4145

"Le 21 décembre 2012, dernier jour du calendrier divinatoire maya, débute la fin des Temps annoncée par les Écritures : un oracle prédit l'avènement d'un « Messie universel » féminin.
En 2025, la prédiction s'accomplit. Traquée par des terroristes, Élisabeth fuit Paris sous la protection de théologiens dissidents et d'experts en paranormal qui vont la préparer à son destin.
Dans un monde écartelé entre ultratechnologie et essor des sciences occultes, entre saccage écologique et dictature de la pensée unique, comment mener à bien une mission qui la dépasse ?
Aidée d'un jeune marginal et de geeks américains, Élie devra avant tout se découvrir elle-même...
Premier ouvrage français de real fantasy (mi-fiction mi-documentaire), Élie et l'Apocalypse invente une réconciliation sans frontières des religions, de l'éco-humanisme laïque, de la science et des sciences occultes."

*****

Tout d'abord je tiens à remercier les Editions Imaj qui ont eu la gentillesse de m'envoyer ce roman en format pdf.

Pour une première plongée dans un roman de real fantasy, c'est une demi-réussite car si j'ai bien aimé l'histoire en elle-même, trop de longueurs ont, petit à petit, anéanti mon envie de continuer la lecture et je me suis arrêtée avant la fin (300 pages sur 457).

L'écriture est simple et ce roman de lit facilement. De plus le texte est bourré d'humour que ce soit dans le choix des noms (le robot cuisinier Bokuz, la boission Koka night....) ou dans certaines réflexions sur la façon dont, en 2025, les évènements qui se passent actuellement sont percus et qualifiés. On voit bien tout le travail de l'auteur et j'ai beaucoup aimé cet aspect.

Les personnages sont très bien décrits et crédibles que ce soit dans leur âge ou dans leur personnalité. Elisabeth, Elie pour les intimes, l'élue n'a que 9 ans et est une enfant précoce. Même si elle est très intelligente et mature, l'auteur a bien su lui faire conserver son âme d'enfant. Pat, son meilleur ami, a 15 ans et joue très bien son rôle de jeune adolescent rebelle, moqueur et prêt à en découdre avec les méchants.

L'histoire en elle-même est très intéressante, on retrouve un peu l'ambiance des Harry Potter, l'univers mystérieux, la jeune élue protégée par une "armée" de gentils mais parmi lesquels se cache un traitre. Tout aurait pu être réuni pour faire de ce roman un magnifique roman d'aventures si l'auteur n'avait pas voulu en faire trop.

En effet, là où le bas blaisse et où j'ai perdu le fil, ce sont les trops longs et trop nombreux passages "initiatiques" où sont évoqués des théories historiques, des cours de sciences.... bref des passages qui peuvent ne pas intéresser tout le monde et qui coupent le lecteur (en tous cas moi) dans le déroulement de l'intrigue et font retomber brutalement le rythme du roman. Certes, comme cela a été indiqué dans les commentaires sur la page Facebook de ma maison d'éditions, ces passages peuvent être "sautés" sans gêner la lecture mais à mon sens dans un tel cas, cela signifie que cesdits passages n'apportent rien à l'histoire et sont donc inutiles. J'ai essayé de "sauter" les passages qui ne m'intéressaient pas mais cela m'a encore plus perturbée dans ma lecture car comment savoir où reprendre ? n'allaisje pas râter un élément important de l'intrigue? Bref pour moi, les passages "initiatiques" nuisent plus qu'ils n'apportent à l'intrigue et ils ont eu raison de mon envie de continuer ma lecture.

Bref, c'était un roman très prometteur en termes d'humour et d'intrigue mais qui n'a pas tenu ses promesses sur la longueur.

Ma note : 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines