Magazine Cuisine

Herbes salées du potager à la livèche

Par Margau
  Herbes salées du potager à la livèche Herbe plutôt méconnue au Québec, la livèche, au goût prononcé de céleri, gagne en popularité auprès des chefs et cuisiniers de la sauvagine et de la flore. Comme cette herbe sauvage se cultive facilement et donne une abondante végétation, voici de quoi l'utiliser à bon escient.
J'avoue que bien que j'aie préparé ces herbes salées en août dernier, c'est à ce moment-ci de l'année qu'il faut penser à semer ou à planter la livèche au potager lorsque l'on n'en a pas déjà. C'est donc ce que je vous recommande fortement. Si, tout comme moi, vous en consommez déjà en début de saison, vous bénéficierez d'une deuxième récolte en fin de saison pour préparer ces petits pots magiques.
D'excellentes herbes salées pour parfumer les bouillons, soupes et potages, ragoûts et mijotés, sauces à spaghetti, riz et risottos, purées de pommes de terre et légumes, cretons et rillettes, viande à pâtés, etc.  Il s'agit d'une recette que je fais depuis une quinzaine d'années et que j'ai bonifiée au fil des ans. La livèche, est une herbe dont on ne peut plus se passer lorsqu'on la découvre, avec les poissons et fruits de mer notamment. Les herbes salées s'avèrent une agréable façon de prolonger la saison estivale et de répandre ici et là du petit bonheur.
Installez-vous par un après-midi d'été avec un gros pichet de limonade, de la musique et une amie pour vous aider. Vous passerez ainsi une agréable journée aromatique à tailler les herbes en jasant. Doux plaisir estivale ou même de fin d'été dont vous ferez profiter  à table tous vos convives mais aussi tous vos hôtes et hôtesses avec un charmant petit cadeau. Sinon vous réserverez vos pots dans votre frigo ou à la chambre froide pour les insérer aux paniers cadeaux de Noël ou vous les conserverez jalousement.
1/2 tasse de ciboulette
1/2 tasse de sarriette
1/2 tasse de sauge
1/2 tasse de thym et romarin
1 tasse de persil frisé ou italien
1 tasse de feuilles de livèche
1 tasse d'oignons verts
1 tasse de poireaux
1 tasse chacun de feuilles de carottes et de carottes râpées (facultatif)
1 à 2 tasses de gros sel (sel gris de Guérande ou gros sel à marinade, au goût)
Laver les herbes, les assécher et les émincer finement en éliminant les tiges. Utiliser un pot de verre ou de grès. Mélanger les herbes dans un grand plat et les couvrir d'un peu de gros sel. Les mêler. Déposer une couche d'herbes dans le fond du pot. Saupoudrer généreusement de gros sel, si désiré. Répéter jusqu'à épuisement des ingrédients. Bien bourrer les pots de verre stérilisé, de manière à en chasser l'oxygène. Conserver au frais et laisser reposer 1 mois avant d'utiliser. 
Herbes salées du potager à la livècheSi vous choisissez de mettre une couche de gros sel et une couche d'herbes en alternance, vous pourrez faire tremper les herbes à l'eau froide avant utilisation. Déposer une cuillerée d'herbes dans un petit verre et remplir d'eau froide. Laisser tremper quelques minutes puis filtrer. Utiliser dans vos recettes favorites.  Comme la photo ci-haut le montre bien, je fais maintenant deux variantes, une avec carottes et sel fin et, une autre sans carottes et au gros sel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Margau 2455 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines