N'écoutons pas les griefs émis ici et là, et entre autre par Marc Roche, contre la Reine, et ayons en ce jour la "British Attitioude" en utilisant la formule finale de ce correspondant du Monde pour souligner que la jeune femme timide à l’éducation sommaire lorsqu’elle monta sur le trône en 1952, sans aucune préparation, a réussi, en soixante ans d’un règne tumultueux, à asseoir l’une des institutions les plus anachroniques au monde : la monarchie britannique.
Le bon Guadeloupéen que je suis ne peut pas oublier que l'occupation anglaise fut économiquement bénéfique pour la Guadeloupe. Les historiens conviennent que l'île a pu enfin s'administrer toute seule, la Martinique étant demeurée française. La Guadeloupe connaît alors un formidable essor. Les anglais créent un nouveau port qui deviendra plus tard Pointe-à-Pitre, ils ouvrent des routes, favorisent le développement des plantations de canne par l'importation massivement d'esclaves (plus de 18 000 !).En 1782, les Antilles sont à nouveau le théâtre d'opérations navales entre les anglais et les français. Le 12 avril, la flotte française commandée par le Comte de Grasse est anéantie dans le canal des saintes par les bâtiments anglais de l'amiral Rodney.
Même si l'origine de l'hymne est incertaine et qu'aucune thèse ne fait l’unanimité nous pouvons chanter le God Save the Queen qui traduit en latin « Domine, salvum fac Regem », devint l'hymne royal français jusqu'en 1792, date de la dissolution de la monarchie.http://www.bing.com/videos/search?q=god+save+the+queen+paroles+youtube&view=detail&mid=2836C438C152C5889D542836C438C152C5889D54&first=0&qpvt=god+save+the+queen+paroles+youtube
God save our gracious Queen,
Long live our noble Queen,
God save the Queen !
Send her victorious,
Happy and glorious,
Long to reign over us ;
God save the Queen !