Magazine Cuisine

Celle qui s'offrait un petit détour par le sud-ouest: navets nouveaux farcis au canard confit "saveurs orientales"

Par Misstiny

Concocter une recette à partir de canard confit? D'accord!!! Quand Christian d'Ambiances Culinaires m'a proposé de participer à son concours parrainé par ESPRIT FOIE GRAS, spécialiste des produits du Sud-Ouest, encore une fois, je ne pouvais dire non. Après le concours d'Edda sur la pasta, voici donc ma recette imaginée sur le thème du canard confit. Le navet nouveau comme produit de saison, des épices orientales pour un peu d'exotisme et surtout le Sud-Ouest comme décor... tout ça m'a permis de finir 1ère et ainsi de gagner 2 produits offerts par Esprit Foie Gras: un foie Gras de canard 180 g et un magret fourré au foie gras. Je garde précieusement ces 2 mets pour les grandes occasions mais ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions.


NAVETS NOUVEAUX FARCIS AU CANARD CONFIT "SAVEURS ORIENTALES", JUS RÉDUIT


J'avais plusieurs idées de recette. J'étais partie sur une recette d'amuse-bouche. Finalement, j'ai opté pour cette recette totalement improvisée qui est plutôt proche d'une entrée ou d'un plat. Mais magie, si vous décidez de ne pas faire le jus réduit, cette recette peut aussi être servie en amuse-bouche!!! 3 recettes en une, génial, non? PS: pour accentuer les saveurs orientales, hachez quelques feuilles de coriandre fraîche et ajoutez-les à la garniture ou parsemées sur les assiettes.
Les ingrédients pour 4 personnes:
-20 navets nouveaux
-1 cuisse de canard confit
-6 dattes
-du ras-el-hanout (épices à couscous)
-1 oignon
-1 carotte
-du miel

Préparation :
Désossez la cuisse de canard confit. Réservez la peau et l'os. Effilochez la chair du canard. Ajoutez-y les dattes préalablement dénoyautées et hachées finement. Assaisonnez avec 2 généreuses pincées de ras-el-hanout.
Dans une casserole, faites revenir 5 minutes à feu moyen dans un peu d'huile, l'oignon finement haché, la carotte taillée en brunoise, l'os et la peau de canard. Couvrez avec 50cl d'eau. Laissez réduire de moitié. Salez, poivrez et ajoutez une cuillère à café de miel. Passer la sauce au chinois puis faites chauffer de nouveau 5 minutes.


Coupez les fanes des navets en en laissant 1 cm. Lavez les navets en les grattant à l'aide d'une brosse. Coupez légèrement la base pour qu'ils tiennent droit. Faites cuire à la vapeur durant 15-20 minutes. Laissez tiédir. Coupez les dessus des navets en les réservant . A l'aide d'une cuillère parisienne (celle pour faire des billes de melon), évidez-les. Garnissez-les de la farce au canard confit. Refermez avec le "chapeau" du navet.
Dans le fond d'une assiette, garnissez de jus réduit et disposez 5 navets par convive. Bon appétit!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog