Magazine Culture

Baauer – Harlem Shake

Publié le 14 juin 2012 par Lcassetta

Baauer est le petit protégé de Diplo. C’est un beatmaker talentueux venu tout droit de Brooklyn et qui fait de la UK Bass et du hip-hop bien puissant. Harlem Shake, son breakthrough track, est l’une des chansons les plus importantes de cette année, se trouvant dans toutes les playlists et les DJ Sets de Diplo, Rustie, Lunice, HudMo et autres. Chronique !

Le Harlem Shake, c’est un mouvement de danse très célèbre dans le hip-hop et le crunk. C’est effréné, rapide et très représentatif de cette culture.

Image de prévisualisation YouTube

Avec Harlem Shake, on a l’impression qu’aucune chanson ne pourrait caractériser aussi bien ce mouvement. Sur des drums et des snares déments, la basse surpuissante aux résonances très EDM impose une ambiance de violence rare propre au Crunk. Baauer reprend le hip-hop instrumental bien gangsta à la araabMUZIK et en fait quelque chose de très crunky et trap muzik, et de bien lourd.

Sauf que c’est bien plus que ça. Le concept même de faire du trap muzik bien hip-hop et de le fusionner à la puissance de l’UK Bass, c’est unique. Baauer vient de créer le future-trap (ou future-crunk, je sais pas, débrouillez vous) et c’est énorme. Comme beaucoup de ses camarades (*ahem* Diplo *ahem*), Baauer voit dans sa musique un objectif bien précis : Faire immédiatement dancer les gens. Un point c’est tout, aucune prétention artistique, profonde ou autre : Baauer, Diplo, et tant d’autres maîtres de l’EDM sont des messies du dancefloor, et ne cherchent qu’à provoquer la démence de la foule. Et c’est bien un but très noble.

Si Harlem Shake est devenu un incontournable de tous les DJ sets, c’est bien pour son efficacité. Ajoutez à la puissance surhumaine de la basse des samples tout aussi gutturaux et bruts : Un sample latino qui fait son effet, un refrain (And then do the Harlem SHAKE) qui accompagne avec perfection les drops, mais surtout ce sample de cris de fauves aux profondeurs démentes et qui envoie une poussée d’adrénaline digne de la puissance de ces animaux.

Ce track est tout simplement le symbole de la réussite du concept purement dancefloor. C’est aussi un nouveau classique de l’UK Bass, du Trap, et de tous les nouveaux termes que cette chanson vient de créer. Harlem Shake est irrésistible, ultimement puissant et… cette basse. Il pourrait renvoyer tous les lions du sample dans leur cage, en détruire les barreaux et même tout le zoo tiens. L’une des meilleures chansons de l’année.

Harlem Shake est en téléchargement gratuit !

Baauer – Harlem Shake

Baauer – Harlem Shake
Si Mohammed El Hammoumi (Si Mohammed El Hammoumi)

Je suis le rédacteur en chef du site. Je suis marocain, j'ai 18 ans et je suis étudiant... Bref, sachez surtout que je suis un énorme passionné de musique underground et de journalisme musical qui connaît le sujet de fond en comble. Je trouvé énormément de plaisir à écouter, partager, découvrir, parler, débattre et autres activités tant que ça concerne la musique. Voilà !


Suivre SimohElHammoumi

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lcassetta 5704 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines