Magazine Cuisine

Velouté froid de betterave-basilic et sa brochette de légumes rôtis

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet

Velouté betterave photo1

Il est difficile de se renouveler sans cesse pour l'heure de l'apéritif, vous ne trouvez pas ?

J'ai à coeur, pourtant, de toujours proposer quelque chose de nouveau à mes convives (et, a fortiori, à ma p'tite famille !) et de faire plaisir à tous. 

Ici, les couleurs invitent à la dégustation qui, par la suite, se révèle on ne peut plus plaisante : le basilic et la betterave se marient à merveille ; les brochettes de légumes rôtis, trempées dans le velouté, apportent une touche croquante et fondante à la fois. 

Ce petit apéritif est très esthétique et plaît donc beaucoup visuellement. Il est en outre tout simple à réaliser et le mélange de saveurs ravit les papilles : en effet, les verrines ont vite été dégustées !

Veloute-betterave3.JPG

Pêle-mêle, la betterave est gorgée d'oligo-éléments et de minéraux, elle est riche en vitamine B, en calcium, en magnésium et en fibres. 

Ce légume est par ailleurs de saison (de mai à septembre), vous pouvez donc réaliser cette recette pendant quelques mois encore ! 

Ingrédients, pour 4 verrines :

Pour le velouté :

- 2 betteraves cuites

- 100 ml. de fromage blanc

- 1 c. à s. d'huile d'olive

- 15 cl. d'eau

- 5 tiges de basilic frais

- 1 pincée de piment d'Espelette

- Sel

Pour les brochettes :

- 1 poivron jaune ou orange

- 1 courgette

- Quelques tomates cerise

Veloute-betterave1.JPG

La recette de Juliette :

1. Le velouté

- Couper les betteraves en morceaux grossiers et les placer dans un robot-mixeur. Y ajouter le fromage blanc et mixer le tout. 

- Ajouter ensuite le basilic (les tiges entières), l'huile d'olive et l'eau. Saler et mixer de nouveau. Le mélange doit devenir bien lisse. 

- Verser dans des verrines et placer au frais pendant au moins 1h00 avant de servir. 

2. Les brochettes

- Couper le poivron et la courgette en gros dés (inutile de les éplucher).

- Sur une petite brochette, placer une tomate cerise, 1 morceau de poivron, puis 1 morceau de courgette et enfin 1 morceau de poivron de nouveau. 

- Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. 

- Placer les brochettes sur une plaque allant au four, prélablement recouverte de papier sulfurisé. Les badigeonner d'huile d'olive. Enfourner pour 10-15 minutes à 180° C. 

- Sortir du four et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur et servir les brochettes en même temps que les verrines contenant le velouté. 

- Pour une jolie présentation, placer une brochette sur le dessus de chaque verrine ! (Proposez d'autres brochettes dans un petit plat à côté si vos convives souhaitent se resservir !). 

Veloute-betterave-pola2.JPG

* * *

Avec cette recette, je participe au concours Cuisinons en Couleurs !

cec


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesrecettesdejuliette 16694 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines