C’est la brasserie de Jean-François Piège, au rez-de-chaussée de son restaurant gastronomique. Ancien bouillon Chartier, il a été racheté il y a des années par Martial Thoumieux et appartient maintenant aux Costes… et à Jean-François Piège.
Atmosphère de brasserie luxueuse, grosses banquettes confortables, beurre Bordier et rillettes sardines/vache qui rit pour commencer mais aussi musique Costes et serveuses à petites sacoches (pourquoi ne quittent-elles jamais leurs petites sacoches ? Ca m’énerve.)
Je commence mon repas en beauté par une bonite marinée au vinaigre fumé, reposant sur une crème à la ciboulette et des petites pommes de terre rattes cuites sur un lit de foin. C’est magnifique en bouche. Le poisson est présent puis le petit goût fumé vient prendre toute la place, la crème servant de transition.
Mais c’est surtout le Big Burger Thoumieux que je suis venue tester pour un dossier sur les meilleurs burgers de Paris (à lire ici). Enorme coup de coeur.
En dessert on retombe en enfance avec ces profiteroles revisitées façon churros de fête foraine. La glace à la vanille est là, le chocolat aussi mais tout est dissocié. Et ces churros sont recouverts de sucre pétillant. Attention, feu d’artifice en bouche dans 2 secondes ! On s’amuse à ouvrir la bouche pour faire du bruit, 2 ans d’âge mental environ.
La tarte au citron se partage à deux. La meringue est ferme et le citron présent dans l’appareil mais aussi dans des petits cubes de gelée, au goût supra concentré.
De bonnes idées joliment réalisées. On apprécie bien sûr de voir passer le chef dans la salle pour le féliciter.
Brasserie Thoumieux. 79 rue Saint-Dominique. 75007. Tél : 01 47 05 49 75. Ouvert tous les jours. Carte 50 €. Burger 23 €. Site.