Magazine Afrique

Le tableau d’honneur des attaquants africains!

Publié le 25 juin 2012 par Africahit

Le tableau d’honneur des attaquants africains!La saison terminée dans les championnats européens, l’heure est désormais au bilan pour les représentants du continent africain. Afrik-foot passe en revue, poste par poste, les joueurs qui se sont illustrés dans leurs clubs respectifs. Après les gardiens de but, les défenseurs et les milieux de terrain, c’est au tour des attaquants d’être mis à l’honneur par la rédaction. Petit tour d’horizon des meilleurs ambassadeurs du football continental.



Seydou Doumbia (CSKA Moscou) : Beaucoup moins médiatisé que ses compères attaquants, l’international ivoirien a pourtant explosé avec son club russe. Car, il faut le savoir : le meilleur buteur africain toutes compétitions confondues cette saison, c’est lui ! Avec ses 28 réalisations, le natif de Yamoussoukro a écrasé toute la concurrence cette année et s’est révélé à l’Europe entière en Ligue des Champions. Egalement sacré meilleur buteur du championnat de Russie, l’Eléphant commence à voir beaucoup de grosses écuries européennes s’intéresser à sa situation et devrait alimenter les rumeurs pendant ce mercato estival...

Didier Drogba (Chelsea) : Il n’a pas encore sa statue du côté de Stamford Bridge, mais c’est tout comme. Si Chelsea a enfin décroché la Ligue des Champions derrière laquelle l’équipe courrait depuis temps d’années, c’est en grande partie grâce à l’international ivoirien. Impérial lors quarts de finale face à Naples, puis en demi face au Barça et enfin en finale devant le Bayern Munich, l’Elélphant a toujours sur surgir pour marquer des buts décisifs, à tel point qu’il en est devenu indispensable dans le onze de départ des Blues. Une consécration et une revanche pour lui, qui était cantonné sur le banc des remplaçants en début de saisons. Après huit années de bon et loyaux services, et avec plus de 100 buts inscrits en championnat, c’est avec le sentiment du devoir accompli que Drogba a tiré sa révérence pour rejoindre le Shanghai Shenhua.

Demba Ba (Newcastle) : Arrivé à Newcastle à l’été 2011 en provenance de West Ham, alors relégué en 2e division, Demba Ba n’a pas tardé à faire l’unanimité chez les Magpies. Auteur d’un début de saison tonitruant, l’international a terminé l’exercice en tête du classement des buteurs du clubs avec 16 réalisations en championnat, malgré un petit passage à vide et un nouveau poste d’attaquant excentré depuis l’arrivé de son compatriote Papiss Cissé. Toujours est-il qu’il est l’une des grosses satisfactions de l’équipe et qu’il a largement contribué à la qualification en Ligue Europa, compétition qu’il pourrait ne pas disputer avec les Toons, puisqu’il est en instance de départ pour rejoindre la Turquie et Galatasaray.

Pierre Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) : L’attraction principale dans le Forez cette saison, c’est bien lui. Auteur de 16 réalisations en championnat avec les Verts, "PEA" a battu le record de buts d’un Gabonais en Ligue 1 que détenait Daniel Cousin. Véritable fer de lance de l’attaque stéphanoise, l’ancien de l’AC Milan a explosé cette saison sous la houlette de son entraîneur Christophe Galtier. Intenable devant le public de Geoffroy Guichard, il a en revanche été souvent le seul à faire la différence dans son équipe.

Papiss Cissé (Newcastle) : Arrivé sur la pointe des pieds chez les Magpies lors du mercato hivernal, l’international sénégalais n’a pas tardé à devenir la coqueluche de Saint James Park, jusqu’à en faire oublier son compatriote,Demba Ba. Auteur de 13 buts en 14 matchs, le Lion de la Teranga a affolé les compteurs en Premier League pour devenir la terreur des défenses. Capable de marquer dans presque toutes les positions, l’ancien attaquant de Fribourg a largement contribué à l’excellente 2e partie de saison de son équipe. A confirmer dès la prochaine saison avec la Ligue Europa en supplément.

Arouna Koné (Levante) : Si Levante a réussi la performance de se qualifier pour la Ligue Europa, le club le doit en grande partie à son international ivoirien. Auteur d’une saison pleine ponctuée par 17 buts en championnat, l’Eléphant, arrivé en prêt en début de saison, a été la bonne pioche du mercato et vient même de rempiler pour une année. De quoi lui permettre de se faire remarquer sur la scène européenne avant de rejoindre une écurie plus huppée par la suite.

Emmanuel Adebayor (Tottenham) : Cette saison, l’international togolais a fait taire ses détracteurs qui le pensaient sur le déclin. Irrégulier en raison des nombreux prêts dont il a fait l’objet depuis deux ans, l’ancien de Monaco a été le fer de lance de l’attaque de Tottenham. Avec ses 17 réalisations, l’Epervier a été le meilleur buteur du club, contribuant largement à assurer la 4e place en Premier League aux Spurs. Reste à savoir quel sera son avenir alors que le club londonien ne devrait pas lever son option d’achat et qu’un retour du côté de Manchester City avec Roberto Mancini, avec qui il est en conflit, n’est pas envisageable.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte