Magazine Cuisine

Pain aux Bananes extra-chocolat

Par Chrystel56

Pain-banane-extra-chocolat-003.JPG

Bonjour,

Comme d'hab, 2 bananes sont restées en plan dans la corbeille à fruits.

Dans ces cas-là, je lance une furieuse recherche sur le net pour dénicher une recette à la banane que je n'ai pas encore testée.

Cette fois-ci, je me suis arrêtée chez Mes recettes préférées de Pixel Je suis tombée en arrêt sur ce Pain aux Bananes extra chocolat super alléchant.

Bon évidemment, vu que je n'ai pas utilisé un moule à cake pour le cuire, il n'a pas la forme d'un pain mais le goût y était quand même, rassurez-vous. Ce pain était un pur délice : croustillant à l'extérieur, super moelleux à l'intérieur...je vous laisse deviner la suite...

Pain-banane-extra-chocolat.JPG
 

La recette
* 2 tasses (250 g) de farine
* 1 tasse (90 g) de cacao en poudre non sucré
* 1 1/2 cuillère à thé de poudre à lever (j'ai mis 1 sachet de levure chimique)
* 1/2 cuillère à thé de sel
* 1/4 cuillère à thé de bicarbonate de sodium (3 g pour moi)
* 1/2 tasse (125 g) de beurre, à température ambiante
* 3/4 tasse (150 g) de sucre
* 1/2 tasse (90 g) de cassonade - Perso, j'ai mis 210 g de sucre en tout et c'était parfait
* 2 gros oeufs (3 oeufs moyens pour moi)
* 2 bananes en purée (260 g pour moi, une fois pesées)
* 3/4 tasse (180 ml) de Babeurre (lait fermenté) = Lait Ribot (Pixel l'a remplacé par : 1 c. à soupe de vinaigre dans 1 tasse de lait, chauffer environ 1 minutes au micro-onde jusqu'à ce que se soit granuleux, c'est un bon substitut, trouvé ici)
* 3 oz (90 g) de chocolat noir grossièrement concassé (moi pépites de chocolat noir).

Pain-banane-extra-chocolat-001.JPG

Centrer la grille du four et préchauffer le four à 350 F (180°C - Th 6).

Beurrer un moule à pain de 9" x 5 " ( 23 cm x 12,5 cm ) et le placer sur deux plaques à biscuits superposées, afin d'éviter que le fond du pain ne brûle.

Personnellement, j'ai utilisé mon moule flexipan marguerite et l'ai poser sur la plaque alu perforée sur ma grille de four et j'ai placé en plus la lèche-frite sur le niveau le plus bas de mon four.

Mélanger la farine, le cacao, la levure, le sel et le bicarbonate. Réserver.

Au batteur électrique, battre le beurre avec le sucre et la cassonade pendant 2 minutes. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien entre chaque ajout. Réduire la vitesse du batteur, puis ajouter les bananes en purée, les ingrédients secs préparés, en 3 fois en alternant avec le babeurre (=lait ribot). Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Incorporer le chocolat haché et mélanger.

Pain-banane-extra-chocolat-002.JPG

Verser la préparation dans le moule (grand moule à cake ou moule marguerite comme je l'ai fait) et enfourner pour 30 minutes.

Au bout des 30 minutes, couvrir le pain d'une feuille d'aluminium (j'ai remplacé la feuille d'aluminium par 2 feuilles de papier sulfurisé car il ne faut jamais couvrir un moule flexipan de papier alu, au risque de le brûler et de l'abîmer) et continuer la cuisson 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre, en ressorte sec.. Temps total de cuisson 70 à 75 minutes.

Sortir du four et transférer sur une grille de refroidissement pendant 20 minutes. Démouler en retournant le moule à pain sur un plat et laisser complètement refroidir.

Pain-banane-extra-chocolat-005.JPG

La prochaine fois, je le referai en y mettant du chocolat grossièrement concassé plutôt que des pépites, il n'en sera qu'encore meilleur je pense.

Source : Les gourmandises d'Isa 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chrystel56 3655 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines