Magazine Cuisine

Mini-muffins au chèvre, faisselle et confiture de figues

Par Céline
Mini-muffins au chèvre, faisselle et confiture de figues
Au mois de juin, normalement il fait beau et parfois même il fait chaud. Il fait jour très tard et tout ceci est propice à pique-niquer. Normalement... Il y a des années, où il pleut tout le temps (un peu trop à mon goût du coup) et pour le coup, le pique-nique se passe à la maison. et même si le temps est gris, l'ambiance reste radieuse et gourmande.
Dans les petites choses que j'aime emmener en pique-nique, il y a les mini-muffins. C'est facile à emballer, ça ne coule pas, ça ne tâche pas, ça ne se casse pas et tout le monde aime ça ! Ma recette chouchou, celle qui ne me quitte pas depuis plusieurs années est celle de Linda Louis tirée de son premier livre la cuisine campagne de Lilo. (aujourd'hui épuisé et non réédité). Linda propose une version au rocamadour et aux lardons. Les quantités que je vous indique sont exactement celles proposées dans le livre. Le résultat : une jolie croûte extérieure avec un intérieur moelleux. Ces muffins se conservent très bien dans une boîte hermétique, vous pouvez donc les réaliser la veille si nécessaire. Malgré tout le meilleur moment pour les déguster ? Tièdes, juste quand le fromage est encore légèrement fondant.
Concernant le laitage utilisé, Linda utilise un pot de yaourt de brebis. J'ai préféré utiliser de la faisselle. Celle des 2 vaches est vraiment très bonne (beaucoup d'onctuosité et un goût très frais) et en plus elle est bio. Sa texture est parfaite pour être cuisinée. Pour le chèvre, j'ai un grand faible pour la buche cendrée qui répond bien aux accords sucrés de la confiture de figues.
Muffins au chèvre, faisselle et confiture de figuesPour 20 pièces
240 g de farine
1 sachet de levure chimique
2 oeufs
1 pot de faisselle
10 cl d'huile d'olive
120 g de buche de chèvre Sainte-Maure de Touraine
10 petites cuillères à café de confiture de figues
sel, poivre du moulin
2 branches de thym
Préparation et cuisson. 
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Détailler le fromage en petits morceaux et l'ajouter dans le saladier. Dans un second saladier, mélanger la faisselle, les oeufs et l'huile. Saler et poivrer. Verser en une seule fois la préparation liquide sur les ingrédients secs. Mélanger mais pas trop, la pâte doit rester granuleuse. Remplir de pâte un moule à mini-muffins, presque à ras bord. Enfourner pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines