Magazine Cuisine

CONFITURE DE MANGUES & FRUITS DE LA PASSION

Par Cotesoleil

CONFITURE DE MANGUES & FRUITS DE LA PASSION

Pour les nostalgiques des confitures d’antan, perpétuer cette tradition est le plus merveilleux moyen de profiter des fruits de saison tout au long de l’année, … et le plus agrébale cadeau que l’on puisse faire à son entourage.

Elle permet également (pour ne pas dire “surtout”), d’éviter la consommation de confitures bas de gamme, industriels, qui utilisent beaucoup trop de sucres au détriment des fruits !

Les recettes sont multiples pour notre plus grand bonheur, et offrent des saveurs, des couleurs, des textures et des durées de conservation très différentes. Pour bien les réussir et permettre une meilleure conservation, il est conseillé de choisir uniquement des fruits sains, ni tachés, ni meurtris, ni piqués par les insectes, mûrs à point (mais pas trop mûrs) et non traités si possible.

Et puis, le saviez-vous ?

Au XIIIe siècle, le mot confiture désignait les aliments cuits dans du miel ou du sucre. Au départ cela permettait de garder des fruits fragiles, par une conservation par le sucre.

La fabrication des confitures s’est particulièrement développée au XIXe siècle suite au développement des cultures de canne à sucre et puis à l’extraction du sucre de betterave sucrière en Europe.

Sur ces bonnes paroles, je ne peux que vous inviter à trancher à main nue, un morceau de pain frais et le tartiner de cette belle matière. Une pause gourmande pour certains, des souvenirs gustatifs pour d’autres,

… la simplicité à votre portée !

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 8 pots :

7 belles mangues parfumées (1,1 kg de chair)

6 fruits de la passion (15 cl de pulpes)

700 g de sucre en poudre

le jus d’un citron vert

ma touche personnelle : 1,5 bâtons de vanille

Commencez par peler les mangues, oter leurs noyaux avant de les couper en petits dés et de les déposer dans une bassine à confiture (qui permet une bonne répartition de la chaleur) ou une grande marmitte.

Ajoutez les pulpes des fruits de la passion.

CONFITURE DE MANGUES & FRUITS DE LA PASSION

Ajoutez le sucre en poudre.

Ajoutez le jus du citron vert.

Fendillez les gousses de vanille et récupérez, en faisant glisser la lame de couteau sur les gousses, ses graines noires (vous n’êtes pas obligés de mettre les bâtons de vanille dans la confiture). Ajoutez-les aux fruits.

CONFITURE DE MANGUES & FRUITS DE LA PASSION

Portez le tout à ébullition, durant 20 mn environ en remuant continuellement (idéalement à une température de 105°).

Remuez-la régulièrement et délicatement. Ecumez soignemensement.

Si vous n’avez pas de thermomètre, et pour vérifier si la cuisson de la confiture est à point, versez une goûte dans une assiette. Si elle se fige, votre confiture est fin prête ! 

Pour obtenir un confiture onctueuse et plus facile à napper sur les tartines, j’ai décidé de passer le tout au mixer. 

CONFITURE DE MANGUES & FRUITS DE LA PASSION

Dernière étape : versez-la chaude, brûlante, dans des pots à l’aide d’une petite louche, jusqu’à ras bord pour qu’il y ait le moins d’air possible.

Fermez les couvercles et retournez-les aussitôt (donc encore chauds). Laissez-les complètement refroidir dans cette position. Cela favorisera leur conservation.

CONFITURE DE MANGUES & FRUITS DE LA PASSION

Les bactéries ne se développeront pas dans cette partie où il n’y a pas de confiture.

Après refroidissement, étiquetez vos pots. Précisez par exemple la variété de fruit, sa provenance et la date de mise en pot. Rangez-les dans un endroit frais et sec.

Elles sont consommables dès refroidissement, mais il est préférable d’attendre une bonne semaine pour que les arômes se développent.

Je suis toujours en admiration devant ces pots multicolores, “faits maison”. Et, une chose est sûre, ma petite Mémé serait drôlement fière de moi !

Suggestion :

Vous pouvez remplacer la vanille par des graines de cardamome pour conserver cette touche exotique ; ajouter des feuilles de menthe en fin de cuisson et redonnez un bouilon avant de mettre en pot.

Vous pouvez également remplacer le jus de citron par un jus d’orange.



Retour à La Une de Logo Paperblog