Magazine Cuisine

Pizza cèpes & aubergines

Par Douxmets

Peu de pizzas par ici ; mais en bonne fille du sud elle est souvent au menu ici ; de plus la molécule fraîchement bachelière a une passion pour cette préparation savoureuse et équilibrée ; nous avons donc adopté la préparation de la pizza bianca de Gracianne ainsi que sa sauce tomate de base ; rien a changer, tout est parfait !

Vous avez besoin

Pâte26 cl d’eau1,5 cuillère à café de sel3 cs d’huile d’olive450 g de farine T551,5 sachet de levure de boulanger (soit 1 ½ cuillère à café ou 7g)Romarin fraisFleur de selMachine à pain programme pâte – 1h10.

Sauce tomate

1 petit oignon émincé
2 gousses d’ail
1 cuillère à café  d’origan
1 pincée de sel
Piment d’Espelette
500g de tomates

Garniture

2 petites aubergines bien fermes

1 mozzarella (125g)

300 g de cèpes

100 g de proscuittoProsciutto crudo est le terme italien pour désigner le jambon cru du porc originaire d'Italie.

huile d’olive d’excellente origine

Pizza cèpes aubergines 496x372 Pizza cèpes & aubergines

Mettre tous les ingrédients dans la machine dans cet ordre, en terminant par la levure. On peut aussi la faire à la main, en pétrissant longuement (environ 15 minutes), puis en laissant reposer sous un torchon, au tiède, pendant 1 heure. Une fois la pâte levée, la rabattre, la mettre en boule délicatement et la laisser reposer 5 minutes. Puis l’étaler à la main sur un carré de papier sulfurisé fariné posé sur un plateau de cuisson. Laisser lever environ une demi-heure.
Préchauffez le four à 220°C chaleur tournante ;pendant ce temps, préparez votre sauce tomate : pelez soigneusement les tomates (ou pas icon wink Pizza cèpes & aubergines ), épluchez l’oignon et l’ail ; faites les revenir doucettement dans un peu d’huile d’olive (œuf corse) et ajoutez les tomates coupées en morceaux ; rajoutez éventuellement une cuillère à café de sucre en poudre si les tomates ne sont pas tout à fait mûres comme ici en début de saison ; assaisonnez et laissez compoter gentiment à feu doux ;occupez-vous de la garniture : nettoyez les cèpes sans les laver, puis coupez-les en morceaux ; émincez les aubergines en tranches fines ; si vous les avez choisies bien ferme, elles ne seront pas amères ;dans une poêle épaisse et bien chaude faites les revenir rapidement dans un peu d’huile ;la sauce tomate est presque prête, il ne vous reste plus qu’à la mixer rapidement avec un coup de robot giraferobot de cuisine plongeant ;déposez la sauce tomate sur la pâte, puis le jambon de Parme (pour qu’il ne cuise pas trop, ce qui le rendrait très salé) ; recouvrez  de cèpes émincés, d’aubergines grillées et de morceaux de mozzarella ;un trait d’huile d’olive et pour les amateurs de sous-bois un autre trait d’huile de truffe, un peu de parmesan et hop ! au four pour environ 20 mn :Pizza cèpes aubergines 2 509x372 Pizza cèpes & aubergines

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Douxmets 1598 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine