Magazine Culture

Paper Planes (Editions Didier) : livres en V.O à l’usage de lecteurs francophones

Par Regent's Park

Non, ces livres n’ont aucun lien avec la chanson de M.I.A Paper Planes, rendue célèbre par le film Slumdog Millionaire ! La collection Paper Planes (littéralement « avions de papier ») propose à un public lycéen et adulte des fictions originales en anglais conçues pour un public francophone. Les livres Paper Planes sont nés de la collaboration de l’auteur écossais Rupert Morgan, chef de collection et d’auteurs britanniques contemporains. Voici encore d’autres bonnes raisons d’emporter ces petits books, euh, bouquins dans votre valise cet été :

- Paper Planes vous fait oublier le temps de votre lecture tous les faux amis, mots qui ressemblent à des termes français connus mais dont le sens diffère, suffisamment pour vous faire perdre du temps dans le dictionnaire ou vous faire comprendre une histoire de travers ! Le principe de la collection Paper Planes est d’utiliser 65% de mots  transparents. Ce sont des mots qu’un francophone peut comprendre car ils existent presque à l’identique en français.

-Les fictions originales écrites pour Paper Planes par des auteurs britanniques contemporains font une centaine de pages. On est loin du petit classique, abrégé ou non, en édition bilingue ou simplifiée que l’on range au bout de quelques pages, découragé par trop de gymnastique oculaire à la recherche d’explications ou de vocabulaire !

-Les genres publiés chez Paper Planes procurent un vrai plaisir à la lecture, sans jamais proposer de la littérature de gare ! On retrouve majoritairement des fictions historiques (dont The Sorceress de Philippa Boston et Two Kinds of Dying de Graham Hurley, nouveautés de juin 2012) ainsi qu’un joli choix de polars.

-Un Paper Plane par lequel commencer ? Peut-être Hemingway’s Chihuahua de Peter Flynn. Ces nouvelles historiques racontent des histoires pour certaines vraies, pour d’autres, d’authentiques fictions. A lire pour découvrir entre autres si la reine d’Angleterre joue réellement au poker avec ses domestiques ou si l’écrivain américain Ernest Hemingway possédait réellement un chihuahua tueur ! Pour connaître la vérité, rendez-vous sur le site de la collection.

-Non, les livres de la collection Paper Planes ne sont pas « trop faciles » pour autant ! On oublie dès le début de la lecture que la collection est dédiée à un public francophone et on se laisse prendre par une intrigue que l’on lit sans difficulté particulière. D’autant que pour améliorer sa compréhension et sa prononciation, on peut télécharger gratuitement les livres en fichiers audio !

Avec ses fictions dépaysantes et ses audiobooks gratuits, Paper Planes et ses auteurs britanniques nous permettent bien de voyager sans quitter notre pays ou notre salon !

F.A

www.paperplanes.fr

 

Paper Planes (Editions Didier) : livres en V.O à l’usage de lecteurs francophones


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines