Hier en faisant mes courses, une super occasion s'est présentée : 2 kilos de pêches blanches pour une somme tout à fait dérisoire. Il ne fallait surtout pas s'en priver !
Histoire de faire entrer le soleil chez moi, puisque j'ai la chance d'habiter le Noooord et que l'été ne semble pas vouloir pointer le bout de son nez, j'ai inventé cette recette de tarte douce et sucrée, avec une pointe d'acidité pour réveiller les papilles, hummm c'est difficile de ne pas tout manger !
Voici comment la réaliser.
1/ la pâte brisée.
- 8 cuillères à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes
- 1 jaune d'oeuf
- du beurre (la recette disait 65g, mais toujours en panne de balance j'ai jeté le beurre en dés petit à petit jusqu'à ce que la pâte me semble ok)
- eventuellement un peu de lait si la pâte est trop sèche
Mélangez tous les ingrédients et formez une belle boule qui ne colle pas. Laissez reposer au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
2/ la ganache au chocolat.
- 200g de chocolat noir
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 25cl de crème fraîche épaisse
Faites chauffer le beurre, le sucre et la crème dans une casserole jusqu'à ébullition. Retirez du feu et jetez-y le chocolat cassé en morceaux. Laissez fondre puis mélangez pour lisser la ganache. Réservez.
3/ les pêches.
- 3 pêches blanches encore un peu dures
Lavez les pêches et découpez les en fines tranches.
4/ Assemblage de la tarte.
Etalez la pâte et foncez votre moule. Piquez-la et faites-la précuire 15 minutes à 180°.
Ensuite, versez la ganache sur la pâte, et recouvrez de tranches de pêches.
Saupoudrez le tout de vergeoise brune (ça va caraméliser à la cuisson, miam) et enfournez pour une trentaine de minutes, toujours à 180°, en surveillant de temps en temps. La tarte est prête quand la pâte est bien dorée !
Le plus dur maintenant, ça va être d'en laisser pour Mr et Mini Maelie !