Magazine Le vin

Livres

Publié le 10 juillet 2012 par Gourmets&co
Livres

Michel Rolland, le gourou du vin par Patrick de Mari

Michel Rolland Le gourou du vinDoit-on absolument avoir lu le livre d’Isabelle Bunisset sur Michel Rolland, l’œnologue-conseil français qui collabore avec plus de 150 domaines vinicoles dans près de 20 pays ?
Déjà que si l’on n’a pas une Rolex à 50 ans, il paraît qu’on a raté sa vie, faut-il en plus courir le risque que des enfants vous jettent des pierres dans les rues de Pomerol, de Toscane ou de Mendoza si vous n’avez aucune opinion, ni sur l’opus ni sur l’homme ? Il faudra faire l’effort si vous êtes persuadé qu’il est sans doute bon de s’informer sur un personnage qui influence tant le monde du vin. Les travaux de Dany et Michel Rolland furent déterminants pour la connaissance, la compréhension et la communication des nouvelles exigences de la viticulture d’aujourd’hui. Quarante ans de découvertes, de doutes, de déductions osées, puis avérées, mais aussi quarante ans de jalousies, de méprises, de mauvais procès: « Il fait toujours le même vin », « il veut produire du pomerol dans le monde entier » (si seulement…), « il ne s’intéresse pas à la diversité des terroirs », etc. Une seule solution qui mettrait tout le monde d’accord : goûter « ses » vins, étiquettes cachées ! Mais là, les détracteurs calent et les mauvaises fois se dévoilent.
Reconnaissant envers ses maîtres Émile Peynaud et Jean Ribéreau-Gayon en tête, qui ont défriché les sentiers de l’œnologie moderne, Michel Rolland ne cache pas ses inimitiés. Le pourrait-il seulement, ce gascon tonitruant (pléonasme ?). L’homme et ses opinions ne laisseront pas indifférent l’amateur de vin un peu éclairé. En fait, l’hostilité déclarée de ses contradicteurs a autant participé à sa renommée mondiale que la pertinence de ses recommandations ! Quelques « soldes de tous comptes » sont ainsi particulièrement réjouissants ! La révélation des talents exceptionnels de Robert Parker, formidable dégustateur et grand communicateur, devenu « le » gourou universel que l’on connaît, c’est aussi le mérite de Michel Rolland qui lui a permis de pousser les lourdes portes des châteaux bordelais dès 1983.
Si l’on veut aller à la rencontre d’une destinée hors du commun et d’un monde du vin si méconnu, alors pas d’hésitation : courez ou cliquez afin de vous procurer ce livre-document. Si, en revanche, vous ne prêtez en général aucune attention particulière à ce qui se trouve dans votre verre, continuez et économisez votre temps et vos vingt euros.

Michel Rolland, le gourou du vin
par Isabelle Brunisset
Éd. Glénat
19,99 €


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine