Magazine Cuisine

Un site web officiel dédié au tourisme viticole en Bourgogne

Par Elmarco

Vous passerez par la Bourgogne cet été? Ou cet automne? Ou cet hivers? Le site du tourisme viticole de Bourgogne est organisé autour de différentes thématiques afin de vous faciliter la vie.

Déguster
Les viticulteurs, maisons de négoce et caves coopératives mettent un point d’honneur à réserver le meilleur accueil aux visiteurs découvrant à la fois la richesse et la diversité des vins de Bourgogne et de la région. Lors de dégustations en cave ou à la propriété, c’est le plaisir des sens et de la rencontre, car la dégustation est le moment privilégié pour partager votre passion du vin avec le vigneron. Pour aller plus loin dans le secret de la fabrication de leurs vins, certains producteurs vous accompagnent dans la visite de leurs caves alliant ainsi le plaisir de la dégustation au charme de la pierre!
Et pour assurer l’accueil des familles, les caves adhérentes à la charte « De Vignes en Caves » offrent aux enfants, un dépliant « Amuse toi avec Découvre ta Bourgogne » qui propose 8 jeux autour de la vigne et du vin. N’hésitez pas à leur demander !

Découvrir
Initié ou néophyte, la Bourgogne ouvre les portes de son vignoble à tous pour une découverte festive, chaleureuse et accueillante !
Plaisir des sens, de la rencontre, et du partage, venez découvrir en voiture, en vélo ou même à pied, les richesses touristiques et le charme délicieux des vignobles de la Route des Vins de Bourgogne. Il y a 5 itinéraires à découvrir sans modération ! Et pour aller plus loin dans la découverte des terroirs, certains producteurs vous accompagnent pour une visite de leurs vignes afin de mieux comprendre le vin, de la plante à la bouteille !
Mais vous pourrez également visiter le patrimoine et découvrir les cabottes, petits abris de vignerons en pierres sèches ? Ou visiter les sites touristique lié aux vins : musées, maisons des vins, de nombreux sites vous accueillent pour découvrir le monde du vin ou approfondir vos connaissances.

Apprendre
Seuls, en couple, entre amis ou en famille, verre en main, vous apprendrez à regarder, à sentir, à goûter, à partager vos sensations et à approfondir vos connaissances sur les Bourgognes. Les cours de cuisine permettent également de prolonger le plaisir en associant les vins aux mets. Et les cours d’oenologie aident à approfondir vos connaissances. Certains producteurs vous proposent des cours d’œnologie alliant ainsi le sérieux de la pédagogie au plaisir de la dégustation !
L’Ecole des Vins de Bourgogne vous convie à un parcours des sens exceptionnel au coeur des grands terroirs qui font la réputation de la Bourgogne. Les formations sont ouvertes à tous sans connaissances initiales sur l’univers du vin.
Et pour les enfants, certains producteurs proposent des activités pédagogiques adaptées aux enfants (coloriages, dégustations de jus de fruits, ateliers du goût…)

Séjourner
Envie de rester un peu plus longtemps au coeur des vignes ? Vous trouverez ici les adresses des viticulteurs, maisons de négoce et caves coopératives qui vous proposent un hébergement ou de la restauration à la propriété.
Restauration à la propriété : Retrouvez dans cette rubrique, les caves qui offrent une prestation de restauration (ferme-auberge, repas au domaine, table d’hôtes…)
Hébergement à la propriété : Pour partager encore plus le quotidien des vignerons ou prolonger la rencontre, certains vous accueillent chez eux (chambre d’hôtes ou gîtes labellisés)!

Bon, assez discuté, une visite sur site du tourisme viticole de Bourgogne et on prend la route de la Bourgogne

;-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines