Magazine Cinéma

Dirty Laundry

Publié le 20 juillet 2012 par Cinephileamateur
Dirty Laundry
De : Phil Joanou.
Avec : Thomas Jane, Ron Perlman...
Genre : Action.
Origine : États-Unis.
Durée : 10 minutes.
Date de sortie : Inconnue (présenté en 2012 au Comic con de San Diego).
Synopsis : Un inconnu interrompt sa lessive pour affronter un gang particulièrement violent...
5
Pour différentes raisons et parce qu'ils sont assez différents des uns des autres, j'avais toujours bien aimé les adaptations du Punisher au cinéma, un personnage que j'affectionne beaucoup, même si à chaque fois je reconnaissais que je restais sur ma faim car à chaque fois il me manquait un petit truc qui ferais la différence.
Grâce à la magie d'Internet, j'ai découvert il y à peu un court métrage, un "fan film", consacré à ce personnage avec Thomas Jane qui avait déjà incarné le personnage en 2004 aux côtés de John Travolta. C'est donc par curiosité que je me suis mis à le regardé et même si je n'ai pas trouvé de version sous titré, je dois avouer qu'avec ce court métrage je me suis pris une belle claque. C'est exactement le film que je voulais voir avec ce héros. Sombre et violent, sans concession, il tourne une belle page et même si il sens plus la conclusion plutôt qu'un nouveau départ malgré le fait que Marvel aurait récupéré les droits sur cette franchise, et bien ça fait du bien de voir toute cette violence gratuite et cet univers sombre qui va si bien à ce personnage. Le scénario écrit par Chad St. John est en tout cas efficace et j'ai apprécié qu'il joue sur une ambiance et non sur un mythe, le Punisher étant surtout évoqué vers la fin du film.
Quel plaisir aussi de retrouver Thomas Jane dans le rôle titre. Ce dernier déclare au sujet de ce court métrage : "Je voulais faire un fan film pour un personnage que j’ai toujours aimé et auquel j’ai cru – une lettre d’amour à Frank Castle et ses fans. Ce fut une incroyable expérience de faire ce projet avec tout le monde. C’était super d’en faire partie, du début à la fin, et on espère que les amis de Frank apprécieront autant que nous lorsqu’on la fait"... Et bien j'ai grandement apprécier. Plus sérieux dans son jeu, loin d'une quelconque recherche de résultat au box office, l'acteur se fait plaisir et ça se ressens, il fait un Punisher beaucoup plus convaincant, qui ne cherche pas spécialement à défendre la veuve et l'orphelin et quand je vois ce court, je me dis que même si il n'as pas eu de succès en 2004, le choix de cet acteur pour incarner ce personnage était plutôt bon et judicieux. Au passage, j'ai apprécié aussi l'apparition de Ron Perlman à l'écran qui prouve encore que ce court, plus qu'une démarche mercantile est surtout un véritable hymne à l'amour à un héros atypique.
Pour la mise en scène, J'ai beaucoup aimé aussi le travail de Phil Joanou. Dans les effets visuels on sens qu'il n'y à pas beaucoup de moyen et que ce n'est qu'un court métrage mais j'ai trouvé qu'il était fait avec beaucoup de sérieux et un travail très intéressant sur la lumière et la photographie. J'ai beaucoup apprécié aussi le montage ainsi que cette atmosphère oppressante si particulière que je recherchais depuis trois long métrage déjà et qui à souvent été approché mais jamais vraiment touché. La musique aussi m'a bien plu et colle bien avec cette histoire.
Pour résumé, retour en force ou conclusion en beauté pour le Punisher ? Je ne sais pas trop mais ce "Dirty laundry" est en tout cas efficace et convaincant à mes yeux. Il à certes quelques défauts surtout du à son budget et à son ambition de base je pense où on sens plus le film fait par amour que le film fait pour atteindre des sommets au box office mais ce court métrage m'a enfin donné ce que je voulais pour Frank Castle sans jamais le nommer. Un film sombre, violent, brutal, oppressant, malsain... mais diablement efficace pour un anti-héros qui n'a jamais été comme les autres. Un court métrage que je revois avec plaisir en tout cas depuis que je l'ai découvert :-) .
Ce que j'ai aimé :
  • L'ambiance sombre du film
  • La violence gratuite et malsaine qui va bien à ce personnage
  • La photographie et le travail fait sur la lumière
  • Le jeu de Thomas Jane et l'apparition de Ron Perlman
  • La musique qui rend l'ambiance encore plus oppressante
  • Le fait qu'on ne joue pas avec le mythe du Punisher mais qu'on mette plus en scène le personnage solitaire et violent

Ce que j'ai moins aimé :
  • Les effets spéciaux mais c'est juste histoire de dire car je pense que c'est plus une question de budget qu'autre chose...

Liens divers :




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines