Magazine Cuisine

Nems très croustillants aux moules de Bouchot , coulis de poivron rouge

Par Nanoud

Nems très croustillants aux moules de Bouchot , coulis de poivron rouge
Avec cette délicieuse recette, je  participe à un concours sur la moule de Bouchot . La saison commence en juillet , c'est le moment de la cuisiner et faire plaisir à vos invités . J'ai choisi de la faire en nems croustillants , parfumés à la tomate , au chorizo et de l'associer à un coulis de poivron rouge . J'adore l'association du chorizo avec les produits de la mer . Voilà de quoi faire une belle entrée d'été bien colorée , parfumée . Le principe de ce concours est de voter pour la recette qui vous séduit le plus , pour élire le grand gagnant qui se partira un week end dans un Relais et Châteaux de son choix , autant vous dire que le lot est carrément génial . Nous sommes 10 blogueurs à participer à cette belle aventure . Dans ce jeu concours ce qui est franchement très chouette c'est que  pour vous récompenser d'avoir voté ,un tirage au sort sera fait  pour désigner l'heureux gagnant d'une tablette Samsung . Alors à partir du 27 juillet jusqu'au 17 septembre , mobilisez vous pour et connectez vous au site www.moulesdebouchot.fr ... Ne vous inquiétez pas je vous les rappellerai les dates du vote  car nous pouvons gagner ensemble , c'est extra , vous la tablette Samsung et moi le week end ...
Nems très croustillants aux moules de Bouchot , coulis de poivron rouge
pour 4 personnes : 1 litre de moule de bouchot  thym/laurier 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
pour le coulis de poivron : 3 poivrons rouges 2 cuil à soupe d'huile d'olive
pour la farce des nems: 100 gr de chorizo en tranches fines 1 boite de tomates concassées 1/2 oignon
8 feuilles de brick huile d'olive  sel au piment d'espelette 
Rincez rapidement les moules sous l'eau fraîche , elles sont souvent nettoyées prêtes à être cuisiner (sinon il n'y a qu'à les frotter pour les nettoyer ) Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle , avec 3 feuilles de laurier et 3 branches de thym . Ajoutez  y les moules et faites les cuire à feu vif pendant 7/8 minutes pour qu'elles soient ouvertes , salez légèrement  . Laissez les refroidir et retirez les moules de leurs coquilles et réservez les dans un petit saladier .
Préparez le coulis de poivron , faites chauffer le four à 200 °C. Lavez et coupez les poivrons en 2 , retirez les pépins -, mettez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé , coté peau sur le dessus . Faites cuire 30 minutes pour que la peau gonfle et commence à  noircir . Mettez les dans un sac en plastique pendant 20 minutes , après vous pourrez facilement décoller la peau . Mettez les dans le bol du blender avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive , salez et mixez jusqu'à obtenir un coulis bien homogène .
Dans une poêle faites revenir les tranches de chorizo , avec le demi oignon coupé coupé en petits morceaux , pendant 5 minutes . Ajoutez la tomate concassée , du thym et faites mijoter pendant 10 /15 minutes pour que le jus des tomates s'évapore , pour avoir une préparation plus sèche . Versez dans le bol du robot et mixez pour obtenir une pâte épaisse .
Préchauffez le four à 200°C.
Étalez une feuille de brick sur votre plan de travail , badigeonnez la au pinceau d'huile d'olive . Déposez des moules au bord (mais au centre ) de la feuille , recouvrez d'une cuillère à soupe de préparation au chorizo et aux tomates . Commencez à roulez assez serré la feuille en un petit boudin puis rabattez la partie droite puis la partie gauche , afin de fermer les extrémités puis continuer à rouler le nem . Huilez légèrement le dessus et déposez le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Faites cuire 10 à 15 minutes selon la taille pour qu'ils soient dorés et croustillants .
Servez les  avec le coulis de poivrons en entrée ou en plat accompagnés d'une salade . Vous pouvez ajouter un peu de sel au piment d'espelette (si vous n'en avez pas mélangez du gros sel avec un peu de piment d'espelette )

Retour à La Une de Logo Paperblog