Magazine Culture

Janis Joplin

Publié le 25 juillet 2012 par Hunterjones
Janis JoplinAinée d'une famille de trois enfants, Janis Lyn Joplin avait une jeune frère et une jeune soeur tous nés à Port Arthur au Texas d'un papa ingénieur chez Texaco et d'une mère employée dans un collège.
Réclamant davantage d'attention que ses frères et soeurs, elle fraye rapidement à l'adolescence vers la fin des années 50 avec des jeunes qui écoutent de l'afro blues américain.
Janis JoplinAvec des ambitons de peintre, elle chante du folk pour s'amuser entre amis. Puisqu'elle n'a rien contre les noirs, puisqu'elle chante et peint, rapidement elle est considérée comme une jeune fille "particulière" au Texas.  Les gens de sont entourage l'appelle Pig, Freak ou Creep. Elle ne termine pas ses études universitaires en 1962 mais on se souvient d'elle comme de l'étudiante qui trainait sa harpe partout avec elle, marchait constamment nu-pieds et portait continuellement des jeans à l'ère de la mini-jupe.
Elle quitte le Texas pour San Francisco où elle y joue avec Jorma Kaukonen, futur guitariste de Jefferson Airplane. Sur l'un de ses tout premier enregistrement sur audio-cassette, Trouble in Mind,  on peut y entendre la femme de Kaukonen taper une lettre à la machine à écrire derrière. 
Janis Joplin
Elle ne découvre pas seulement le chant et le blues mais aussi la drogue. En plus de l'héroïne, des speeds et autres drogues psychoactives, elle boit beaucoup. Du Southern Comfort principalement.
Dès 1965, ses amis la trouvent physiquement très changée, usée, maigre et sur le déclin. Ils lui paient un voyage de retour au Texas pour qu'elle change, avec le concours de sa famille, son style de vie. Elle change effectivement son style de vie et étudie en sociologie au Lamar University à Beaumont. Elle ne cesse pas de chanter, s'accompagnant maintenant elle-même à la guitare. Elle a 22 ans.
Janis JoplinLe gérant du band Big Brother & The Holding Company habite le Texas. Toutefois le groupe loge à San Francisco. Ce gérant découvre la voix de Joplin,découvre qu'elle connait aussi SF et choisit d'en faire la chanteuse du band en octobre 1966.
Si Janis retourne à San Francisco, elle ne reprend pas ses mauvaises habitudes.
Du moins pas tout de suite...
Janis JoplinL'été 1967 la place dans une commune à moins d'un kilomètre où logent les membres et amis de Grateful Dead qui festoient tout l'été. Usant de toutes sortes de drogues et de beaucoup d'alcool. Un an aupravant, Joplin et son band avaient fait une tournée à Chicago mais on avait refusé de payer les frais de transports du band quand on avait découvert que 5 des 6 membres du groupe (dont Joplin) étaient d'incorrigeables alcooliques.
Janis JoplinEn juin 1967, c'est un band fortement intoxiqué qui se produit dans un spectacle mémorable au festival de Monterey qui lancera son tout premier album un mois plus tard. Big Mama Cass Elliott des Mama's & The Papa's lance du public "wow! That't heavy" quand Joplin se produit. C'est à ce festival que le groupe fait la rencontre du gérant de Bob Dylan, Albert Grossman, et devient aussi son client. Janis et BB&THC se livrent en tournée principalement en Californie pour la seconde moitié de 1967.
En avril 1968, Joplin & Big Brother Holding Company sont avec Buddy Guy, Joni Mitchell, Jimi Hendrix, Richie Havens, Paul Butterfield et Elvin Bishop pour un spectacle à New York en hommage au récemment décédé Martin Luther King. L'année 1968 sera l'apogée de Janis et de son groupe.
Janis Joplin
Mais d'un autre côté, le public ne retient que la chanteuse à la voix rauque, et les autres membres du band sentent qu'elle est sur un power trip parlant au nom du band et se livrant seule en entrevue. De plus, on souffle de plus en plus à Joplin qu'elle devrait laisser tomber le band qui est "terrible". Le Time Magazine en rajoute en soulignant que Joplin serait la chanteuse la plus puissante et la leader incontestée des chanteuse blanche du moment.
Janis JoplinJoplin lance un dernier album avec Big Brother & The Holding Company en août 1968. Un classique dont la pochette est signée Robert Crumb. Un mois plus tard Joplin annonce qu'elle quitte le groupe.
Début 1969, Joplin s'injecte pour 200$ d'héroïne par jour dans les veines. Son nouveau band The Kozmic Blues Band tourne en Europe et enregistre un album qui n'atteint pas le succès de Cheap Thrills mais qui vend bien quand même.
Janis JoplinDans la nuit du 16 au 17 août, Joplin et son Kosmic Blues Band se donnera sur scène à Woodstock. Mais comme ils attendent 10 heures sur place à cause de multiples retards dans les shows précédents, ils se défoncent tous dans les drogues et l'alcool. Joplin et son groupe passent après CCR et avant Sly & the Family Stone. Bien que défoncés au point d'en être inécoutables, le public (stone)les adorent.
Mais si tout le monde semble aimer l'oeuvre, l'artiste se détériore physiquement et mentalement. Le band ne survit pas et se sépare avant le jour de l'an 1970.
Janis JoplinEn février 1970, Joplin prend des vacances au Brésil où elle devient sobre. Mais aussitôt de retour aux États-Unis, non seulement retombe-t-elle dans l'héroïne full blast mais elle commence aussi une liaison amoureuse avec son amie Peggy Caserta. Janis créé son band the Fult Tilt Boogie Band. Le groupe est principalement composé de musiciens du Canada et elle part en tournée partout au pays de la feuille d'érable et au pays de l'oncle Sam dans le festival express avec entre autre les Grateful Dead, The Band et Buddy Guy.
Au printemps Joplin a une liaison avec Kris Kristofferson à qui elle devra plus tard, probablement son plus grand succès.
Janis JoplinYoko Ono demande à Janis Joplin d'offrir sa voix chantant Happy Birthday à John Lennon en cadeau d'anniversaire. Tout l'été Joplin habite un hôtel qui est une véritable pépinière à drogue de toutes sortes.
Le 4 octobre 1970, Joplin est retrouvée morte d'une overdose près de son lit.
Elle fait partie du club des 27. Elle avait 27 ans.
La cassette pour Jonh Lennon arrivera chez lui deux mois après la mort de Joplin. L'album Pearl est lancé posthume.
Janis JoplinNina Arianda, qui a tant brillé sur scène à Broadway qu'elle s'est méritée un Tony Award, a hérité du rôle de la comète Janis Joplin dont la pré-production a été annoncée cette semaine. Zooey Deschanel avait aussi longtemps été considérée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines